Archive for octobre, 2010

L’Urbavidéo du mercredi #8 : Architecture par Bruno Barthas

L’Urbavidéo du mercredi #8 : Architecture par Bruno Barthas

Comment l’architecte-urbaniste imagine-t’il la ville à l’étape de sa création ? Comment passe-t’il du carnet de croquis à l’aménagement des terrains et aux travaux de construction ? Est-ce que les concepteurs de l’urbain pensent vraiment à la façon dont les quartiers issus de leur imagination vont vieillir ? (suite…)

Grand Paris : C’est le moment de se (dé)battre

Grand Paris : C’est le moment de se (dé)battre

A ma gauche, le projet de métro automatique autour de Paris proposé par la Région Ile-de-France de Jean-Paul Huchon et le STIF. A ma droite, le réseau de transport public du Grand Paris imaginé par l’Equipe de Christian Blanc, désormais piloté par André Santini et soutenu par le Président de la République. Du 30 septembre 2010 au 31 Janvier 2011, deux débats publics sont organisés en parallèle afin de recueillir votre avis sur la pertinence de chaque projet ainsi que le tracé à choisir. C’est la plus grande consultation publique jamais menée en France : 21 réunions de présentation pour le projet “Arc Express”, 53 pour le réseau Grand Paris. (suite…)

L'Urbavidéo du mercredi #7 : 3 Years At The Same Place

L’Urbavidéo du mercredi #7 : 3 Years At The Same Place

Nous vous avions présenté la technique de timelapse à travers l’urbavidéo du mercredi 6 octobre. Nous revenons dessus avec le travail de Pierre Jolivet qui a photographié durant près de trois ans la construction de la Tour Sequana occupée désormais par Bouygues Telecom à Issy-les-Moulineaux. (suite…)

La vraie taille de l'Afrique

La vraie taille de l’Afrique

A l’heure de la représentation cartographique généralisée, on peut tout de même avoir des connaissances géographiques insuffisantes. C’est ce que l’artiste Kai Krause appelle « Immappancy ».

Pour y remédier, il propose ce curieux collage qui nous rappele combien le continent africain est vaste. Etats-Unis, Chine, Inde, Japon et toute l’Europe y tienne entièrement ! (suite…)

L'Urbavidéo du mercredi #6 : ville vs pixels

L’Urbavidéo du mercredi #6 : ville vs pixels

Les spaces invaders envahissent les villes. Un tas de créatures 8 bits tout droit sorti des années 80 progresse dans les interstices des grandes métropoles. Les écrans fleurissent sur les murs, sur nos bras et dans nos poches. Et si nous n’étions en fait que les personnages d’un immense jeu vidéo ?
(suite…)

Viens chez moi, j'habite dans un conteneur

Viens chez moi, j’habite dans un conteneur

Qui suis-je : je mesure 6 m de long, 2.33 m de large et 2.38 m de large pour un poids de 2,2 tonnes et un volume utile de 33,2 m³ ?
Réponse : je suis un conteneur maritime Standard 20’ pouvant transporter 22 tonnes de marchandises pour un coût d’achat d’environ 1.700 €. Ma durée de vie de 15 ans m’aura permis de parcourir des milliers voire des millions de kilomètres à travers océans, mers, fleuves, rivières, routes et voies de chemin de fer. (suite…)

Le plus grand atlas du Monde à Francfort

Le plus grand atlas du Monde à Francfort

Si vous êtes de passage à Francfort, ne manquez pas le salon du livre qui ouvre ses portes jusqu’à dimanche 10 octobre 2010.

Vous aurez la chance d’y voir « Earth », le plus grand atlas du monde, créé par Gordon Cheers. Cet Australien a ainsi imaginé un recueil de cartes mesurant 1,80 mètre de large sur 2,75 mètres de haut. On ne sait pas vraiment à quoi cela peut servir mais c’est un joli de coup de pub, qui a le mérite de rappeler qu’il n’y a pas que Google Earth et Yahoo Maps pour découvrir le monde qui nous entoure. (suite…)

L'Urbavidéo du mercredi #5 : Tokyo et San Francisco en time-lapse

L’Urbavidéo du mercredi #5 : Tokyo et San Francisco en time-lapse

S’asseoir et regarder le monde se faire et se défaire, tel est le programme proposé par les deux vidéos du jour. D’un côté, Samuel Cockedey, avec son Floating Point, nous présente sa vision du Japon, principalement centrée sur Tokyo. De l’autre, Simon Christen s’élève au dessus de la baie de San Francisco et nous emporte dans une valse entre la ville et les éléments. Dans les deux cas, ces vidéos utilisent la technique du « time-lapse » qui consiste à condenser en de courtes séquences plusieurs heures de clichés en plan fixe. Nous voilà alors transportés dans une dimension inédite du temps et de l’espace où l’image se conjugue avec poésie. (suite…)

Guerilla Gardening, le sabotage végétal en ville

Guerilla Gardening, le sabotage végétal en ville

C’est en visitant l’exposition « Villes durables, villes rêvées » à la Fondation EDF que j’ai découvert le mouvement de la Guerilla Gardening. Au premier étage, à proximité de diverses maquettes de projets architecturaux écovertueux et de panneaux de présentation des dernières innovations géosalvatrices, un reportage d’une chaine anglaise était dédié à Richard Reynolds et sa bande de jardiniers urbains. (suite…)

Le Top 10 du Street Art

Le Top 10 du Street Art

Exercice difficile que d’effectuer une première sélection présentant les artistes de rue à ne pas manquer aujourd’hui. Chacun ayant son style et sa technique, nous vous les présentons dans l’ordre alphabétique, de A comme ABOVE à Z comme ZOO PROJECT. Les photographies qui suivent ont été réalisées par l’équipe d’Urbamedia ou bien glanées sur Flickr (en respectent alors la licence Creative Commons). Un conseil : Après avoir lu cette article, prenez votre appareil photo et sortez vous promener, c’est encore le meilleur moyen de profiter de ces artistes. (suite…)