Notre quotidien est marqué par l’omniprésence des représentations cartographiques : à la maison, dans le métro et sur nos écrans avec l’émergence des outils en ligne. A force de côtoyer toujours les mêmes représentations de l’espace, on oublie d’interroger les présupposés et les conventions qui sous-tendent leur création. La France au centre du planisphère nous paraît toujours à la bonne place. Le nord toujours en haut nous semble aussi une évidence. Toutes ces conventions cartographiques nous rassurent, agrègent une culture commune, permettent de mieux vivre ensemble mais nous dédouanent d’une réflexion sur la représentation de l’espace et la pertinence de ces représentations. (suite…)
En tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage d’une commune de l’Est Parisien pour l’élaboration d’un quartier de 350 à 400 logements, j’étais invité à participer à la grand messe du mercredi 19 janvier 2011, le lancement du deuxième appel à projet national EcoQuartiers par le secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu.
Un mois plus tôt, la Région Ile-de-France lançait son troisième Appel à Projets “Nouveaux Quartiers Urbains”. L’actualité est donc chargée et c’est l’occasion pour nous de revenir sur deux années d’expérience et de vous présenter chacune des démarches d’écoconception de la Ville de demain. (suite…)
Le président socialiste du Conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, est parvenu à un accord au sein de sa majorité sur le tracé du futur réseau de transport de la région parisienne, malgré les fortes réserves du groupe Europe Ecologie Les Verts qui pourraient ne pas voter le texte. Synthèse du projet régional Arc Express et de celui du Grand Paris préparé par le gouvernement, ce projet désormais baptisé « Grand Paris Express » a été présenté aujourd’hui, mercredi 26 janvier, par le ministre de la Ville chargé du Grand Paris, Maurice Leroy, et par Jean-Paul Huchon en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. (suite…)
Nous vous avions déjà présenté un superbe timelapse de Tokyo. Aujourd’hui, nous poursuivons notre thématique nippone avec cet excellent travail de Romain Alary. (suite…)
Après la traversée des Etats-Unis à pied de San Francisco à New-York réalisée en stop-motion, voici le même itinéraire mais réalisée cette fois via Google Street View, le célèbre outil de navigation photoréaliste. (suite…)
Vous l’aurez noté, Urbamedia n’est pas indifférent à l’art urbain sous toutes ses formes. Cette thématique semble avoir le vent en poupe avec la sortie coup sur coup du long-métrage de Banksy Faites le mur et celui de JR Women are Heroes. (suite…)
Long Island City (L.I.C.) est l’exemple parfait du processus de gentrification qui sévit aujourd’hui dans la « Grande Pomme ». Ancienne zone industrielle à la limite sud du Queens délimitée par le Newtown Creek Canal, le Queensboro Bridge, l’East River et l’Hazen Street, L.I.C. est, malgré le ralentissement économique, un petit paradis pour les promoteurs. Comme l’a été Dumbo au début des années 2000, et dans la continuité de Williamsburg et Greenpoint, c’est encore une fois une nouvelle partie des rives est de l’East River qui est annexée par les artistes, les étudiants, suivis plus récemment par les jeunes cadres dynamiques new yorkais. (suite…)
L’heure de la rentrée a sonné ! Les valises et les passeports crient famine dans leurs placards et leurs tiroirs. Urbains migrateurs, notre soif de découverte et de nouveauté se fait à nouveau sentir. Nous traquons avec plus d’intensité les cadeaux que notre environnement urbain nous offre : une belle lumière sur un mur en partant au travail, une dernière merveille du street art jusqu’alors restée dans l’ombre, l’écoute de la rue à la terrasse d’un café. (suite…)
Il y a quelques années, alors étudiant en aménagement urbain et développement local, suite à une maîtrise de géographie, je suis devenu secrétaire et webmaster de l’association arrimage, spécialisée dans le film et la photo documentaires. J’ai ainsi allié ma passion pour les images à celle pour les territoires. Les deux points d’orgues étaient alors les réunions hebdomadaires du mardi soir, auxquelles je vous encourage vivement à aller, et le festival « Territoires en Images » qui se tient tous les ans à la fin mars à l’Institut de géographie de Paris.
C’est lors de l’une de ces séances riches en enseignement, notamment sous la houlette de Xavier Browaeys, que j’ai découvert le court métrage que nous vous présentons aujourd’hui. (suite…)