Archive for février, 2011

Street Art View - L'Art Urbain vu par Google, Redbull et vous

Street Art View – L’Art Urbain vu par Google, Redbull et vous

Street Art View ambitionne de créer la plus grande collection mondiale de Street Art. Pour ce faire, les géants de l’Internet et des boissons énergisantes, Google et Redbull s’associent pour permettre aux internautes de constituer un tour du monde de l’art urbain en s’appuyant sur Street View, le fameux outil de photos géolocalisées. A l’instar de notre Urbascope, le désir de partager l’art urbain à un instant T est au coeur de ce nouveau projet. (suite…)

Les villes imaginaires de Brian Nunnery, Urban Geofiction et Norscand

Les villes imaginaires de Brian Nunnery, Urban Geofiction et Norscand

Fruit de notre pratique urbaine, de notre parcours résidentiel et de nombreuses heures à observer les cartes, nous nourrissons tous une ville rêvée. Un bout de rue parcouru ici, une forme urbaine croisée ailleurs ou encore une atmosphère ressentie par la lecture ou le cinéma alimentent en permanence un musée intérieur. Ce dernier s’enrichit, évolue et se cristallise pour muter dans un tout toujours changeant.

Si l’urbanisme et de l’architecture s’alimentent de ces citations pour créer de nouveaux lieux, des hurluberlus saisissent de leur côté leur stylo ou leur palette graphique pour dessiner des villes imaginaires. Acte mégalomaniaque ou création visionnaire, ces cartographies ne laissent pas indifférent. A vous de les découvrir. (suite…)

L'urbavidéo du mercredi #25 : NYC - Mindrelic Timelapse

L’urbavidéo du mercredi #25 : NYC – Mindrelic Timelapse

Après New-York et San Francisco c’est au tour de New-York d’être photographiée en timelapse. La technique n’est que trop vue mais la qualité du travail du photographe Josh Owens aliasMindrelic m’a convaincu de vous présenter cette vidéo. Mariant à la perfection la pratique du timelapse à celle du traveling, l’artiste rend compte avec justesse des ambiances et de la trépidation incessante de la ville qui ne dort jamais. (suite…)

Exposition FKDL à la New heArt citY GALLERY

Exposition FKDL à la New heArt citY GALLERY

Si vous êtes parisien, vous avez certainement déjà croisé les silhouettes en mouvement de Franck Duval alias FKDL. Au fur et à mesure des années, c’est tout un peuple de figures peintes en noir et habillées à grand coup de papier qui est venu animer nos mornes rues. Toujours en mouvement et bigarrés, ces figures interpellent le passant et communiquent avec les autres œuvres urbaines. Mutilées par la pluie et le vent, arrachées par les passants, elles finissent par s’étioler pour renaitre ailleurs, comme animées d’une vie propre. (suite…)

L'urbavideo du mercredi #24 - Subprime par Beeple

L’urbavideo du mercredi #24 – Subprime par Beeple

Si l’extension urbaine se maintient à ce rythme, il ne sera bientôt plus envisageable d’implanter ne serait-ce qu’une seule petite maison dans la prairie. Modèle dominant de l’urbanisation des trente glorieuses à aujourd’hui, le pavillon individuel « toit à deux pentes, brique mécanique, crépis ton pierre, volets en pin vernis et tuyas sur limite séparative » a transformé le paysage français mais aussi les usages des habitants de ces zones pavillonnaires : Explosion du nombre de voitures (2 à 3 par foyer) et des temps de parcours, multiplication des zones commerciales accompagnées de leurs immenses aires de parking, réduction de surfaces cultivables ; On pourrait dépeindre ce tableau alarmiste pendant de nombreuses pages. (suite…)

Little People in the City par Slinkachu

Little People in the City par Slinkachu

Apprehender la ville et sa complexité nécessite pour l’urbaniste, l’architecte et le géographe de réflechir à différentes échelles. Il s’agit pour ces techniciens de concevoir la ville dans toutes ses dimensions afin de n’oublier aucun enjeu, aucun usage, et ce, pour le plus grand bonheur des habitants. Si ce processus de conception fait la part belle aux échelles macro (international, national, régional) et micro (ville, quartiers, ilot…) l’échelle nano est de son côté la grande oubliée. (suite…)

Map Your Valentine - L'amour géolocalisé par Google

Map Your Valentine – L’amour géolocalisé par Google

Parce qu’en chaque nerd à lunettes se cache un lover, et qu’en chaque geekette no-life une grande romantique ni n’attend qu’un DM pour s’enflammer, voici le site ultime pour célébrer la Saint-Valentin depuis votre ordinateur préféré. (suite…)

Waste Land - Oscar du recyclage ?

Waste Land – Oscar du recyclage ?

Vik Muniz est né en 1961 à Sao Paulo au Brésil. Artiste reconnu depuis une quinzaine d’années, il vit aujourd’hui dans l’un des quartiers les plus branchés de Brooklyn dans l’État de New York. Il s’est fait connaitre grace à l’originalité de son travail qui repose sur deux aspects : la récup’ de rebus et d’oeuvre célèbres. (suite…)

L'urbavideo du mercredi #23 - Manhattan 4.33pm

L’urbavideo du mercredi #23 – Manhattan 4.33pm

Manhattan est à nouveau un terrain de jeu pour vidéaste futé dans cette courte vidéo. Cela fait écho à Pixels de Patrick Jean présenté plus tôt ici même. Vous l’avez d’ailleurs peut-être vu dans les cinémas MK2 car ce court-métrage est lauréat des Audi Talents Award 2010 catégorie animation. (suite…)

Les calembours urbains de Gabriel Mendes

Les calembours urbains de Gabriel Mendes

Gabriel Mendes est un jeune photographe brésilien né à Rio de Janiero. Diplômé de la Parsons School of Design de New-York, cet artiste vit et travaille désormais entre les Etats-Unis et le Brésil.

Dans sa série Urban Puns (jeux de mots ou calembours urbains), le photographe immortalise des inconnus sélectionnés le jour même devant les graffitis géants de New-York, Los Angeles, Sao Paolo ou Rio de Janiero. (suite…)

Quand la carte prend vie, les Map Works de Matthew Cusick

Quand la carte prend vie, les Map Works de Matthew Cusick

Matthew Cusick est un artiste américain basé à Dallas réputé pour ses peintures et ses travaux de collages. Dans sa série Map Work, ce dernier créé de spectaculaires portraits et paysages en utilisant presque exclusivement des découpes de plans et de cartes routières. (suite…)

L'urbavideo du mercredi #22 - Willets Point: The Iron Triangle

L’urbavideo du mercredi #22 – Willets Point: The Iron Triangle

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous vous présentons une vidéo en HD. Mais pour la savourer pleinement, hormis une bonne connection Internet, il faudra se concentrer un minimum car c’est dans une version originale non sous-titrée que ce mini-documentaire est disponible. On vous fait un court pitch avant de passer aux choses sérieuses ? (suite…)