Archive for juin, 2012

L’urbavidéo du mercredi S2 #43 – Nipwitz, à la rencontre du Ski et de l'Urbex en Russie

L’urbavidéo du mercredi S2 #43 – Nipwitz, à la rencontre du Ski et de l’Urbex en Russie

Cette semaine, puisque le soleil ne semble pas vouloir pointer ses rayons sur le nord de la France, penchons nous sur une discipline en devenir pour cet hiver : Le ski en milieu urbain désaffecté ou encore Urbex Ski. Pas sûr que le terme existe mais il est toujours bon de vouloir faire vivre une langue, même au prix d’un néologisme. « Lol » ayant fait son entrée au dictionnaire, les portes de l’innovation semblent ouvertes. Les scènes que vous allez découvrir se déroulent ainsi en Russie, près de Mourmansk. La bande de skieurs finlandais à qui l’on doit cette vidéo ont choisi ce lieu pour son environnement arctique splendide et les ruines de l’empire soviétique. (suite…)

L’urbavidéo du mercredi S2 #42 – Points in space

L’urbavidéo du mercredi S2 #42 – Points in space

Parfois, la ville se fait onde, flux répétitif de signaux lumineux, va-et-vient automobile. Et au sein de ce chaos, la poésie peut émerger où ne l’attendait plus. Benjamin Ducroz a mis en scène cette idée grâce à 1050 feuilles A0 qu’il a patiemment photographié. Les longs temps de pose permettent de créer une animation beaucoup plus fluide que les mouvements humains alentours, rétablissant un ordre précaire dans un milieu urbain foisonnant. (suite…)

L’urbavidéo du mercredi S2 #41 – The Manhattan Project HD1080P

L’urbavidéo du mercredi S2 #41 – The Manhattan Project HD1080P

Comme une piqure de rappel, voici une vidéo d’un degré de détail inouï pour (re)découvrir la High Line dont nous vous parlions il y a peu ainsi que les hauts lieux de New-York. Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter des Time-Lapses de la Big apple mais celui-ci est encore plus beau. Et comme il est très récent, on peut notamment suivre l’avancée de la reconstruction du World Trade Center. (suite…)

L’urbavidéo du mercredi S2 #40 – The streets of the invisibles

L’urbavidéo du mercredi S2 #40 – The streets of the invisibles

Cette semaine, poursuivons notre exploration des détournements des outils cartographiques de Google, avec un véritable film à suspense entre Tokyo, New-York, Chicago et Paris. Vous ne rêvez pas, un jeune autrichien particulièrement doué en vidéo, Remo Rauscher, a eu l’excellente idée de caler des répliques d’une vingtaine d’épisodes des rues de San Francisco sur des images issues de Google Earth, Google Maps et Google Street View. Et l’absence d’acteur est gérée par des mouvements de caméras rappelant les maîtres du suspense et de l’action. On pense beaucoup à Hitchcock mais aussi à De Palma ou Mann. Avis aux amateurs de cinéma holywoodien, dans un style décalé mais plébiscité en festival (suite…)