Archive for mars, 2013

L’urbavidéo du mercredi S3 #29 – Electrosmog Montreal

L’urbavidéo du mercredi S3 #29 – Electrosmog Montreal

L’artiste Jean-Pierre Aubé met en scène le spectre des fréquences radio utilisées en autres par les militaires, la Police, les urgences et les transports en commun. Ce flux est également pour faire fonctionner nos téléphones et l’internet sans fil. Un bon moyen de mettre en image des flux invisibles. Armé d’une radio, d’une antenne, d’un logiciel maison et d’un appareil photo réalisant un cliché tous les dixièmes de seconde, l’artiste illustre un phénomène que l’on a généralement du mal à appréhender. (suite…)

Les grandes lignes du Très Grand Nouveau Paris

Les grandes lignes du Très Grand Nouveau Paris

Cette fois ça suffit ! Sommé par Jean-Pierre Raffarin de « choisir entre la politique et la finance », Nicolas Sarkozy a tranché : ça sera les affaires. À la tête d’un fond d’investissement Qatari doté d’1,5 milliard annuel, il passera bientôt à l’offensive. Piqué au vif par le Nouveau Grand Paris socialiste, projet qu’il avait impulsé et dont il est injustement écarté, il promet de lancer un concurrent privé au réseau de transport public. Et espère bien l’inaugurer avant celui de l’Etat. (suite…)

L’urbavidéo du mercredi S3 #28 – CO2 Much

L’urbavidéo du mercredi S3 #28 – CO2 Much

Si vous vous êtes déjà lancé dans des études de mesures des gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de votre emploi, vous le savez sans doute leur modélisation est compliquée. Un bilan carbone relève souvent du choix de plusieurs hypothèses plus ou moins réalistes et sa représentation graphique est donc soumise à interprétation. Toutefois l’exemple présenté ici donne une idée du volume rejeté à New York. (suite…)

L’urbavidéo du mercredi S3 #27 – UTEC, générateur d'eau potable

L’urbavidéo du mercredi S3 #27 – UTEC, générateur d’eau potable

On râle souvent contre la pub qui envahit de plus en plus nos vies mais on oublie peut-être un peu vite les nombreux services qu’elle nous rend en contrepartie. L’accès aux nombreux logiciels made in Google payés par les annonceurs, à des millions de chansons offertes par Deezer, Spotify et autres mais aussi en mode 1.0 à des heures et des heures d’émissions télé. A l’inverse, on a du mal à justifier la présence de panneaux publicitaires en entrée de ville. La thématique est bien connue chez les urbanistes qui y accordent une place particulière dans leurs études. Toutefois, ceci pourrait changer. En effet, au Pérou, des panneaux de très grande taille sont en cours de déploiement pour offrir de l’eau aux habitants qui en sont privés. (suite…)

L’urbavidéo du mercredi S3 #26 – Tiger Stone

L’urbavidéo du mercredi S3 #26 – Tiger Stone

Sous les pavés la plage… L’histoire est bien connue mais pense t’on aux ouvriers du BTP qui ont repavé les rues de Paris après le passage des Cohn-Bendit, Geismar, Sauvageot et consors ? Ces travailleurs qui ont cassé leur dos pour rendre leur splendeur aux artères défoncées ? Peut-être est-ce en souvenir de ces malheureux que la machine Tiger Stone a été inventé. Il est désormais possible de paver 300 mètres carrés en une journée grâce à cette technologie. Réclame ! (suite…)