Des bombes dans le sud du 20° arrondissement

Des bombes dans le sud du 20° arrondissement

Il semble que le malheur des uns fasse parfois le bonheur des autres. Cela semble se vérifier à Paris, dans le 20° arrondissement. Plus exactement au niveau de l’îlot formé par la rue de la plaine, rue de Lagny, rue des maraîchers et la rue des Pyrénées. C’est ici que le STIF possède des ateliers sur environ un hectare, au nord du Lycée Hélène Boucher.

Inadaptés et vétustes, ces ateliers sont concernés par un projet de démolition-reconstruction avec création d’une crèche municipale et de nouvelles surfaces de bureaux ainsi que le déplacement d’un annexe d’un collège voisin. Toutefois, ICADE ne peut pas lancer les travaux car le transfert de propriété à la RATP est bloqué, le décret d’application de la loi du 8 décembre 2009 n’étant pas publié. La Mairie d’arrondissement dénonce la situation mais ne peut qu’attendre.

D’autres ont décidé de ne pas jouer la montre et ont préféré investir les murs d’enceinte de l’équipement afin de faire profiter les riverains et les passants de leurs talents. Grâce à un accord précaire expirant à la fin de l’été 2010, les graffeurs peuvent se livrer à leur passion en profitant de 500 mètres linéaires de murs, soit près de 2000 m2.
On peut actuellement y observer de nombreuses œuvres dont pèle-mêle, les restes d’une fresque du collectif “Zoo Project”, un hommage à “The Dark Knight”, un paysage médiévo-fantastique et des figures tout droit sorties d’un cirque.

On y rencontre également des artistes d’horizon divers qui se prêtent bien volontiers à la causette pour parler de leur vision de la rue et des murs en ville. Un endroit très sympa à découvrir si vous passez dans le sud de l’arrondissement. Alors dépêchez-vous avant que la machine législative ne se réveille. Gageons que ne serez pas déçu.

Galerie photo

Pas de commentaire


Trackbacks

  1. Tweets that mention Des bombes dans le sud du 20° arrondissement | urbamedia -- Topsy.com
  2. Graphies-tis, discours graphiques | La pensée du discours