Des mots en cartes

Des mots en cartes

Cartographier consiste à réaliser et étudier les cartes mais c’est aussi nommer le monde, lui donner vie à travers des mots, mots qui eux-même sont souvent chargés des caractéristiques géographiques des lieux représentés.

A l’instar des calligrammes d’Apollinaire (images), poèmes qui marient en beauté le fond et la forme, nous rassemblons ci-dessous quelques travaux de graphistes qui ont décidé de représenter le monde seulement avec des mots. Finie la dictature des aplats de couleurs, la représentation froide des frontières, la calligraphie vient redéfinir avec poésie la notion de spatialité et notre perception au monde. Bon voyage…

Les cartes peintes de Paula Scher

Paula Scher, graphiste américaine ultra influente, dirigeante du bureau new-yorkais de Pentagram Design depuis 1991 et multirécidiviste des prix les plus prestigieux, s’est notamment fait connaitre grâce à ses grandes cartes du monde dessinées à la main puis sérigraphiées. L’artiste qui ne cherche pas l’exactitude géographique nous entraine avec elle dans une cartographie presque obsessionnelle, hérissée d’informations, d’annotations et de couleurs . Véritables portraits d’un monde submergé par l’information et les chiffres, ces représentations viennent interroger le rapport subtile entre vérité et perception. Le monde ressenti n’est-il finalement pas le seul qui importe, existe-t-il des cartographies fiables ?

Vous pouvez accéder aux autres cartes sur le site dédié : Paula Scher Maps.

Typographic Maps d’Axis Maps

La société texane Axis Maps, spécialisée dans la cartographie sur mesure et interactive, a lancé cette année le projet artistique Typographic Maps centré sur la représentation des villes américaines. Pour l’instant, seules Chicago et Boston ont été représentées mais le travail d’assemblage manuel basé sur les données d’OpenStreetMap est de toute beauté.

Le projet Typomaps de Dirk Schächter : The World in Words

A travers son projet « Typomaps » le designer allemand Dirk Schächter propose un planisphère des États de monde où la taille des mots correspond à la superficie des pays : une belle combinaison entre typographie et géographie. Le site propose l’achat de poster et différentes versions de l’image pour vos fonds d’écrans.


1 commentaire


  1. C’est beau ! J’aime beaucoup ce que fait Paula Scher Maps.

Trackbacks

  1. Tweets that mention Des mots en cartes | urbamedia -- Topsy.com
  2. Les mots en plan de Stephen Walter, James Cheshire et Janne Aukia | Urbamedia