Facebook entre dans l’ère de la géolocalisation

Facebook entre dans l’ère de la géolocalisation

Grâce à Facebook,vous n’allez bientôt plus entendre la phrase qui a envahi les rues depuis l’avènement du téléphone portable :
“Allô! T’es où?”. En effet, à partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de l’application mobile pourront partager des informations liées au lieu où ils se trouvent.

Le géant américain arrive sur ce marché après de nombreux autres sociétés et non des moindres, mais pourrait rafler la mise :
FourSquare vous permet déjà de devenir Maire du IX° arrondissement de Paris ou du Macumba Discothèque,
Google n’a pas vraiment su nous redonner envie de Buzzer et l’activation par défaut de la géolocalisation lui a fait du tort au moment du lancement de son outil social,
– Récemment, Twitter a ajouté l’option permettant de signaler sa position géographique associée à chaque tweet.

Aussi, une bonne partie des 100 millions de membres qui utilisent la version mobile de Facebook avait hâte de pouvoir utiliser la fonction Lieux, bien installée au centre de l’écran d’accueil. Depuis ce matin, il est donc possible de partager sa position avec ses amis. Cela permet de se donner rendez-vous, de faire découvrir des rues ou des monuments intéressants, mais c’est surtout un bon moyen pour la firme américaine d’affiner le profil de ses membres.

En effet, on imagine aisément les possibilités que procurent ce nouvel outil en termes marketing et publicitaires. Gageons que la barre de droite de votre profil va se remplir de pubs de plus en plus ciblées au fil de vos géopublications. Les options de partage sont évidemment réglables mais la marque au F blanc sur fond bleu a quand même créé une vidéo pour rassurer les utilisateurs, certainement échaudée par la malheureuse expérience Google en la matière.

Pourtant, au delà de l’utilisation commerciale de cet outil, la géolocalisation pourrait être utilisée pour améliorer de nombreux domaines tels les transports pour gérer au mieux les embouteillages, ou les comptages pour déterminer le nombre de participants à une manifestation. Espérons donc que cette avancée technologique saura être exploitée de manière intelligente.


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. Tweets that mention Facebook entre dans l’ère de la géolocalisation | urbamedia -- Topsy.com
  2. Géolocalise-moi si tu peux | urbamedia