Catégories
Art urbain Evénement Photographie Technologie

Lancement de la V2 d’Urbacolors

Urbacolors, c'est un projet de réseau social dédié à la découverte du Street Art à l'échelle mondiale, né de notre passion pour la ville, un lieu ouvert de partage entre artistes et amateurs d'art, photographes et tagueurs. Prenez une photo, partagez la, échangez avec votre communauté, renseignez vous sur un artiste. Bref, le meilleur de Facebook et de Wikipédia dédié au Street Art.

Catégories
Art Art urbain Evénement Photographie

Les Mystères du Grand Paris

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe des Mystères du Grand Paris au NUMA. Leur envie de nous faire découvrir Paris et sa banlieue à travers la création artistique nous a tout de suite séduit. D’autant qu’ils comptent sur chacun de nous pour illustrer la richesse de ce territoire à l’identité naissante. Mais en quoi consiste ce projet ?

Catégories
Art urbain

L’urbavidéo du mercredi S3 #47 – Banksy in NYC

Le plus médiatisé des street artistes dont l’identité est préservée s’installe pour le mois d’octobre à New-York. Après un trailer où des terroristes islamistes abattent… Dumbo pour annoncer le quartier où il poserait ses bombes, il a choisi de s’attaquer aux camions de livraisons pour faire passer divers messages avant de vendre aux rabais des oeuvres habituellement estimées à 30.000 euros. Chaque jour, ses exploits sont largement documentés sur le site http://www.banksyny.com/. Notez bien qu’Halloween correspond au dernier jour du mois. Il faut s’attendre à voir débouler des pochoirs sur des citrouilles.

Catégories
Cartographie Ville numérique

L’urbavidéo du mercredi S3 #46 – Crop the block

vidéo et cartographie font bon ménage à Paris. Après Cinémacity, voici Crop The Block. Ses créateurs expliquent qu’ils aiment un « Paris qui vibre, où chaque quartier a sa propre vie, son style et sa personnalité ». Leur idée est de donner la parole à de jeunes réalisateurs pour illustrer les quartiers qui leur plaisent. Lumineux non ?

Catégories
Architecture

L’urbavidéo du mercredi S3 #45 – Imprimante 3D et Architecture

On en parlait plus tôt dans l’année, l’impression 3D a le vent en poupe. Que se soit pour
reproduire une pièce défectueuse, une arme ou bien une figurine à votre effigie, les possibilités semblent infinies. Qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse, l’architecture ne reste pas à l’écart de ce mouvement. Le principe présenté dans cette vidéo des excellents conférences TEDx est simple. Partant d’un modèle numérique, il serait possible d’imprimer à peu près n’importe quelle forme, même dans les conditions les plus extrêmes. Ainsi, Behrokh Khoshnevis estime qu’il est possible d’imprimer des bâtiments sur la Lune. A l’avenir, chacun pourra potentiellement imprimer sa maison. Ne plus reste plus qu’à choisir son style. Les starchitectes ont des soucis à se faire question plagiat…

Catégories
Art urbain

L’urbavidéo du mercredi S3 #44 – 10 years of Wooster Collective

La galerie Jonathan LeVine fête les 10 ans du très influent « Wooster Collective » du 7 au 24 Août 2013 à New York. Nous avons eu la chance de pouvoir y passer et d’admirer les oeuvres de plus de 50 artistes locaux et internationaux sélectionnées par Sara et Marc Schiller. Voici quelques unes de nos photos ainsi qu’une vidéo du vernissage. Il vous reste un jour pour en profiter. Sinon, vous pourrez toujours admirer les fresques réalisées pour l’occasion.

Catégories
Technologie

L’urbavidéo du mercredi S3 #43 – Lapcat, Skytran, Hyperloop

L’été regorge de blockbusters d’anticipation et nous avons décidé de surfer sur cette vague. Voici une sélection de trois vidéos présentant des projets de transports futuristes à différentes échelles : Vols intercontinentaux dans un supersonique deux fois plus gros que l’A380, voyage en tube autour du globe à 6.500 km/h et transport urbain à la demande ultra-rapide par lévitation. A l’heure des échanges instantanés par internet, les besoins de déplacements physiques sont toujours nécessaires et semblent devoir suivre la voie de l’accélération continue.

Catégories
Ville numérique

L’urbavidéo du mercredi S3 #42 – Cinemacity

Paris est certainement l’une des villes les plus photogéniques au monde, ce qui explique la profusion de films qui s’y tournent chaque année. Et c’est toujours un plaisir de retrouver par hasard un lieu de tournage au coin d’une rue. Pour ceux qui n’aime pas compter sur leur bonne étoile, Cinemacity leur permet de redécouvrir les scènes tourner dans la capitale au moyen d’une carte. Disponible sur Android et iPhone, l’appli devrait faire votre bonheur. Bravo à Arte et SmallBang pour cette idée vraiment originale.

Catégories
Ville numérique

L’urbavidéo du mercredi S3 #41 – Big Data in Paris

La géolocalisation croissante de nos échanges sur les réseaux sociaux s’accompagne d’une vague de libération des données publiques. Ainsi, quantité d’informations aux métadonnées particulièrement renseignées (date, lieu, coordonnées géographiques, modèle de téléphone, focale de l’appareil photo…) permettent à de plus en plus de développeurs de créer des applications ou des sites exploitant cette mine au gisement constamment renouvelé. Deux exemples ont particulièrement attiré notre attention. Le premier s’attache à l’utilisation des vélibs, l’autre élargit le champs des possibles à une dizaine de thématiques.

Catégories
Architecture

L’urbavidéo du mercredi S3 #40 – The Leadenhall Building par Rogers Stirk Harbour + Partners

Non content d’avoir signer l’un des immeubles majeurs du XX° siècle pour la Lloyd’s, Richard Rogers récidive sur l’ilot d’en face avec le Leadenhall Building, immeuble de bureaux de 50 étages et 224,5 mètres de hauteur. De quoi rivaliser avec Sir Norman Foster, auteur de la tour Swiss Re, surnommé le cornichon, et avec Renzo Piano, son ancien collègue, à qui l’on doit The Shard, c’est-à-dire l’« éclat ».

Catégories
Architecture Urbanisme

L’urbavidéo du mercredi S3 #39 – La Place de la République par TVK Architectes

En cette fin de mandat électoral, les inaugurations se succèdent. Pour commencer cette série, voici notre carnet de notes vidéos consacré à la Place de la République. Grâce à la technologie embarqué dans le nexus 4 de Google/HTC, filmer et monter une courte vidéo est vraiment aisé. En espérant que cela vous donnera envie d’y aller par vous même.

Catégories
Art urbain

L’urbavidéo du mercredi S3 #38 – Les yeux dans les murs par les festivaliers

Le jour où l’on a découvert le site « Les Festivaliers« , il s’appelait encore le festival de la couille et on a bien ri. Leur style et leur sens de la réplique nous a plu. On a poursuivi nos courts échanges via Twitter et on pensait au mieux les croiser un jour dans la rue en train de photographier des fresques. Alors quand on a reçu leur premier livre consacré au Street-Art en avant-première, on était content qu’ils aient pensé à nous. Et ils ont aussi pensé à vous puisque l’ouvrage est offert sur vos plateformes de téléchargement légal (liens en bas de l’article). Voici donc une vidéo issue du livre numérique « Les yeux dans les murs ».

Catégories
Insolite

L’urbavidéo du mercredi S3 #37 – Marseille, le mistral urbain

Revoici les amis d’urbain trop urbain, auteurs d’un des sites les plus intéressants du web, qui nous refont le coup du carnet de ville. Après Lens, dans le cadre de l’inauguration du Louvre, les revoici associés à Arte pour brosser un portait audio de la Cité Phocéenne. Une balade sonore et illustrée à l’aquarelle qui vous fera découvrir le vieux port, le quartier du panier et Notre dame de la Garde entre autres.

bitcoin tumbler mixer 2022 top crypto mixers blender io mixer ethereum bitcoin top 10 eth btc mixer tumbler aml crypto checker mixer bitcoin 2022 mixer service Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains – Urbamedia
Catégories
Architecture Urbanisme

Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains

En tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage d’une commune de l’Est Parisien pour l’élaboration d’un quartier de 350 à 400 logements, j’étais invité à participer à la grand messe du mercredi 19 janvier 2011, le lancement du deuxième appel à projet national EcoQuartiers par le secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu.

Un mois plus tôt, la Région Ile-de-France lançait son troisième Appel à Projets “Nouveaux Quartiers Urbains”. L’actualité est donc chargée et c’est l’occasion pour nous de revenir sur deux années d’expérience et de vous présenter chacune des démarches d’écoconception de la Ville de demain.

Les EcoQuartiers, un concept qui reste à définir

Sommairement, on pourrait dire qu’un EcoQuartier est le développement d’un quartier durable englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’écoconstruction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile (habitants, associations, commerçants…).
Il s’agit d’un des éléments clés du plan « ville durable » lancé en 2008 par le ministère. Ce dernier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Le plan « ville durable » est constitué de :

  • L’appel à projets EcoQuartier qui veut promouvoir à l’échelle des quartiers un urbanisme plus durable, à destination des collectivités locales.
  • La démarche « Ecocité » qui porte les grands projets d’innovation architecturale, sociale, et énergétique, à l’échelle des grands territoires.
  • L’appel à projets « Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) » pour désenclaver les quartiers populaires et développer des transports plus économes en énergies.
  • Le plan « nature en ville » qui prévoit de restaurer la nature en ville et ses différentes fonctions (anti-ruissellement, énergie, esthétique…).
  • Le club EcoQuartier.

Le premier appel à projet de 2009 a réuni 160 communes dont Grenoble, qui s’est vue décerner le Grand Prix National, et 26 autres communes, qui ont reçu des prix thématiques. L’édition 2011 reprend le même concept tout en ciblant de nouveaux territoires stratégiques (prix spécial Ville moyenne, milieu rural et renouvellement urbain).

Les communes qui participent au concours peuvent faire partie du Club EcoQuartier, qui se réunit tous les trois mois, afin de permettre aux porteurs de projets de partager leurs bonnes pratiques, d’échanger sur leurs expériences et de surmonter leurs difficultés de mise en oeuvre. Cette émulation représente la véritable valeur ajoutée de l’Appel à Projet National. Car en termes de financement de projets, l’Etat n’est pas au rendez-vous. Il appelle à la réalisation d’ici 2012 d’un EcoQuartier par commune ayant un programme significatif de réalisation de logements mais ne fournit que des moyens méthodologiques.

Les Nouveaux Quartiers Urbains, un concept francilien

La troisième édition de l’appel à projets Nouveaux Quartiers Urbains (NQU) est une initiative régionale incitative qui :

  • cherche à stimuler la création de quartiers urbains franciliens innovants et exemplaires,
  • participe à la mise en œuvre du projet de Sdrif, outil régional en attente de validation par le Conseil d’Etat depuis 2008, offrant une base stratégique face à ces grands enjeux et permettant de fédérer les acteurs régionaux autour de démarches concertées,
  • vise à faire évoluer les conceptions, les modes et pratiques de l’aménagement, la gestion de la ville.

Ainsi, depuis 2009, la Région Ile-de-France accompagne 18 communes aux tailles et contextes urbains très différencés :

LAUREATS DE LA 1ère SESSION 2009

    1. 1 – Argenteuil (95) : « Porte de Saint-Germain »
      2 -Brétigny-sur-Orge (91) : « Clause Bois Badeau »
      3 – Ile-Saint-Denis (93) : « Quartier Fluvial »
      4 – Meaux (77) : « Foch- Roosevelt »
      5 – Pantin (93) : « Gare de Pantin »
      6 – Ris-Orangis (91) : « Docks de Ris »
      7 – Saint-Denis (93) : « Gare Confluence »
      8 – Saint-Ouen (93) : « Docks de Saint-Ouen »
      9 – Trilport (77) : « Cœur de Ville »

LAUREATS DE LA 2ème SESSION 2010

    1. 10 – Carrières-sous-Poissy, une nouvelle centralité
      11 – CA Cergy-Pontoise, Quartier durable ZAC Bossut
      12 – Chevilly-Larue, Quartier Anatole France
      13 – Colombes, Colombes La Marine
      14 – CA Marne et Gondoire, Cœur urbain Marne et Gondoire
      15 – Montreuil, M’Montreuil
      16 – CA Plateau de Saclay, Quartier du Lycée Camille Claudel
      17 – Paris 17ème, Projet Clichy Batignolles
      18 – Paris 19ème, Projet Claude Bernard Mac Donald

Dispositif partenarial qui fédère, autour de chaque projet, les collectivités, les aménageurs, les institutions de l’aménagement et les acteurs du développement, cet appel à projets permet :

  • un accompagnement des démarches locales, basé sur une optimisation concertée et contractualisée du projet et sur une aide multi-forme à tous les stades (conception, réalisation, gestion) et échelles du projet (l’opération, la ville, le territoire),
  • l’amorce d’un réseau d’échanges entre aménageurs franciliens, au sein du débat national et international qui s’ouvre sur le développement durable des métropoles,
  • une valorisation des aspects exemplaires du projet urbain auprès des habitants et de multiples partenaires et acteurs franciliens, français et européens.

Doté de 60 millions d’euros pour l’ensemble des trois appels à projets, au titre du Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013, ce dispositif est un levier de taille pour l’accompagnement des projets de construction en Ile-de-France. Il permet aux communes lauréates de constituer des équipes techniques larges, associant des professionnels de diférents horizons (architectes, urbanistes, paysagistes, écologues, hydrauliciens, spécialistes des transports, de l’accessibilité…) afin de faire évoluer au mieux les projets.

L’intérêt est d’autant plus important pour les communes qui disposent pas des moyens humains et financiers nécessaires au montage de telles opérations d’aménagement et qui sont souvent contraintes de se tourner vers des structures privées sans réelles garanties d’application de l’ensemble des principes qu’elles souhaiteraient voir appliquer dans leurs zones à urbaniser. Toutefois, la complexité du montage du dossier de candidature est un frein réel pour ces mêmes communes, si bien que seules une trentaine d’entre elles devraient répondre présent selon nos sources.

Pour conclure on pourrait tout d’abord saluer ces deux appels à projets qui constituent réellement une étape dans le processus de (re)création de la ville, en associant dés la phase amont l’ensemble des intervenants du projet urbain : Habitants, Elus, Techniciens, Gestionnaires, ce qui représente un vrai changement de mentalité. Ceci a pu s’opérer grâce à la prise de conscience générale des citoyens et des professionnels, dont les lois Grenelle sont à la fois le moteur et le catalyseur, mais aussi grâce à l’action combiné des subventions de la Région Ile-de-France et de l’encadrement méthodologique de l’Etat. Ainsi, il ne semble pas irréaliste d’espérer qu’un référentiel commun émerge de ces bouillonnantes réflexions, particulièrement enrichissantes pour le jeune urbaniste que je suis.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de lire sur le thème du métabolisme urbain et de la ville de demain la contribution de Jean Rolland sur le site des idées et des rêves.

N.B : Cet article a retenu l’attention du Centre de Ressources Documentaires Aménagement, Logement, Nature du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du logement

Par Aurélien MICHAUD

La ville est ma passion. J'aime y vivre pour aprécier les jeux de lumières sur les murs d'un immeuble, la musique qui s'échappe des salles de concert ou les odeurs qui montent du bitume les jours d'orage.
A travers mon métier de Géographe - Urbaniste au sein de l'atelier TEL, je l'étudie chaque jour pour élaborer PLU et autres EcoQuartiers.

4 réponses sur « Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains »

Les commentaires sont fermés.