Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains

Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains

En tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage d’une commune de l’Est Parisien pour l’élaboration d’un quartier de 350 à 400 logements, j’étais invité à participer à la grand messe du mercredi 19 janvier 2011, le lancement du deuxième appel à projet national EcoQuartiers par le secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu.

Un mois plus tôt, la Région Ile-de-France lançait son troisième Appel à Projets “Nouveaux Quartiers Urbains”. L’actualité est donc chargée et c’est l’occasion pour nous de revenir sur deux années d’expérience et de vous présenter chacune des démarches d’écoconception de la Ville de demain.

Les EcoQuartiers, un concept qui reste à définir

Sommairement, on pourrait dire qu’un EcoQuartier est le développement d’un quartier durable englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’écoconstruction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile (habitants, associations, commerçants…).
Il s’agit d’un des éléments clés du plan « ville durable » lancé en 2008 par le ministère. Ce dernier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Le plan « ville durable » est constitué de :

  • L’appel à projets EcoQuartier qui veut promouvoir à l’échelle des quartiers un urbanisme plus durable, à destination des collectivités locales.
  • La démarche « Ecocité » qui porte les grands projets d’innovation architecturale, sociale, et énergétique, à l’échelle des grands territoires.
  • L’appel à projets « Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) » pour désenclaver les quartiers populaires et développer des transports plus économes en énergies.
  • Le plan « nature en ville » qui prévoit de restaurer la nature en ville et ses différentes fonctions (anti-ruissellement, énergie, esthétique…).
  • Le club EcoQuartier.

Le premier appel à projet de 2009 a réuni 160 communes dont Grenoble, qui s’est vue décerner le Grand Prix National, et 26 autres communes, qui ont reçu des prix thématiques. L’édition 2011 reprend le même concept tout en ciblant de nouveaux territoires stratégiques (prix spécial Ville moyenne, milieu rural et renouvellement urbain).

Les communes qui participent au concours peuvent faire partie du Club EcoQuartier, qui se réunit tous les trois mois, afin de permettre aux porteurs de projets de partager leurs bonnes pratiques, d’échanger sur leurs expériences et de surmonter leurs difficultés de mise en oeuvre. Cette émulation représente la véritable valeur ajoutée de l’Appel à Projet National. Car en termes de financement de projets, l’Etat n’est pas au rendez-vous. Il appelle à la réalisation d’ici 2012 d’un EcoQuartier par commune ayant un programme significatif de réalisation de logements mais ne fournit que des moyens méthodologiques.

Les Nouveaux Quartiers Urbains, un concept francilien

La troisième édition de l’appel à projets Nouveaux Quartiers Urbains (NQU) est une initiative régionale incitative qui :

  • cherche à stimuler la création de quartiers urbains franciliens innovants et exemplaires,
  • participe à la mise en œuvre du projet de Sdrif, outil régional en attente de validation par le Conseil d’Etat depuis 2008, offrant une base stratégique face à ces grands enjeux et permettant de fédérer les acteurs régionaux autour de démarches concertées,
  • vise à faire évoluer les conceptions, les modes et pratiques de l’aménagement, la gestion de la ville.

Ainsi, depuis 2009, la Région Ile-de-France accompagne 18 communes aux tailles et contextes urbains très différencés :

LAUREATS DE LA 1ère SESSION 2009

    1. 1 – Argenteuil (95) : « Porte de Saint-Germain »
      2 -Brétigny-sur-Orge (91) : « Clause Bois Badeau »
      3 – Ile-Saint-Denis (93) : « Quartier Fluvial »
      4 – Meaux (77) : « Foch- Roosevelt »
      5 – Pantin (93) : « Gare de Pantin »
      6 – Ris-Orangis (91) : « Docks de Ris »
      7 – Saint-Denis (93) : « Gare Confluence »
      8 – Saint-Ouen (93) : « Docks de Saint-Ouen »
      9 – Trilport (77) : « Cœur de Ville »

LAUREATS DE LA 2ème SESSION 2010

    1. 10 – Carrières-sous-Poissy, une nouvelle centralité
      11 – CA Cergy-Pontoise, Quartier durable ZAC Bossut
      12 – Chevilly-Larue, Quartier Anatole France
      13 – Colombes, Colombes La Marine
      14 – CA Marne et Gondoire, Cœur urbain Marne et Gondoire
      15 – Montreuil, M’Montreuil
      16 – CA Plateau de Saclay, Quartier du Lycée Camille Claudel
      17 – Paris 17ème, Projet Clichy Batignolles
      18 – Paris 19ème, Projet Claude Bernard Mac Donald

Dispositif partenarial qui fédère, autour de chaque projet, les collectivités, les aménageurs, les institutions de l’aménagement et les acteurs du développement, cet appel à projets permet :

  • un accompagnement des démarches locales, basé sur une optimisation concertée et contractualisée du projet et sur une aide multi-forme à tous les stades (conception, réalisation, gestion) et échelles du projet (l’opération, la ville, le territoire),
  • l’amorce d’un réseau d’échanges entre aménageurs franciliens, au sein du débat national et international qui s’ouvre sur le développement durable des métropoles,
  • une valorisation des aspects exemplaires du projet urbain auprès des habitants et de multiples partenaires et acteurs franciliens, français et européens.

Doté de 60 millions d’euros pour l’ensemble des trois appels à projets, au titre du Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013, ce dispositif est un levier de taille pour l’accompagnement des projets de construction en Ile-de-France. Il permet aux communes lauréates de constituer des équipes techniques larges, associant des professionnels de diférents horizons (architectes, urbanistes, paysagistes, écologues, hydrauliciens, spécialistes des transports, de l’accessibilité…) afin de faire évoluer au mieux les projets.

L’intérêt est d’autant plus important pour les communes qui disposent pas des moyens humains et financiers nécessaires au montage de telles opérations d’aménagement et qui sont souvent contraintes de se tourner vers des structures privées sans réelles garanties d’application de l’ensemble des principes qu’elles souhaiteraient voir appliquer dans leurs zones à urbaniser. Toutefois, la complexité du montage du dossier de candidature est un frein réel pour ces mêmes communes, si bien que seules une trentaine d’entre elles devraient répondre présent selon nos sources.

Pour conclure on pourrait tout d’abord saluer ces deux appels à projets qui constituent réellement une étape dans le processus de (re)création de la ville, en associant dés la phase amont l’ensemble des intervenants du projet urbain : Habitants, Elus, Techniciens, Gestionnaires, ce qui représente un vrai changement de mentalité. Ceci a pu s’opérer grâce à la prise de conscience générale des citoyens et des professionnels, dont les lois Grenelle sont à la fois le moteur et le catalyseur, mais aussi grâce à l’action combiné des subventions de la Région Ile-de-France et de l’encadrement méthodologique de l’Etat. Ainsi, il ne semble pas irréaliste d’espérer qu’un référentiel commun émerge de ces bouillonnantes réflexions, particulièrement enrichissantes pour le jeune urbaniste que je suis.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de lire sur le thème du métabolisme urbain et de la ville de demain la contribution de Jean Rolland sur le site des idées et des rêves.

N.B : Cet article a retenu l’attention du Centre de Ressources Documentaires Aménagement, Logement, Nature du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du logement


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. Tweets that mention Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains | urbamedia -- Topsy.com
  2. Faire le ville autrement : EcoQuartiers vs Nouveaux Quartiers Urbains « NosVilles – La revue de presse de l'urbaniste
  3. Visite de la Caserne de Bonne, Grand Prix national EcoQuartier 2009 | Urbamedia
  4. Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouv...