Géolocalise-moi si tu peux

Géolocalise-moi si tu peux

La géolocalisation des réseaux sociaux gagne du terrain. Nous en parlions il y a quelques semaines, lors du lancement de l’outil lieux sur la version mobile de Facebook. Nos moyens de communication sont ainsi de plus en plus localisables grâce à / à cause de la généralisation des puces GPS dans nos téléphones portables et l’exploitation de nos adresses IP. Ainsi, des outils utilisés par certains pour dialoguer de manière anonyme et discrète se font rattrapés par le pouvoir des cartes

Twitter cartographié en temps réel : A world of tweets


Les messages du média gazouilleur sont représentés au moyen d’une carte très épurée depuis le 1er novembre 2010. Elle se remplit à mesure que les utilisateurs du site échangent leurs pensées. Cette carte a pour but de présenter l’activité des adeptes de l’oiseau bleu à travers le monde et agrège ainsi un certain nombre de statistiques :

Historique des tweets pour la session, pour la journée, et depuis le lancement du site.
Sans surprise, ce sont les américains qui sont ainsi les plus accros avec 34% du traffic mondial, suivi par les indonésiens, responsables de 16% du total. Les français sont onzièmes avec 1,56%.

Nombre de pays où l’on utilise Twitter.
Le site annonce que 223 pays sont concernés au moment où nous écrivons ces lignes. Rappelons que l’ONU en reconnait 192…

Nombre total de Tweets envoyés depuis le lancement.
9.551.749 le vendredi 10 décembre à 18H06, soit 238 793 par jour ou environ 10.000 à l’heure !

Grâce à une API de Twitter, les créateurs du site présente donc les tweets de l’heure précédente au moyen de gouttes qui colorent les pays à mesure que des messages y sont envoyés. Il est ainsi particulièrement aisé de deviner l’heure de la journée en identifiant les pays les plus connectés.

http://aworldoftweets.frogdesign.com/

La fin de l’impunité pour les exhibitionnistes : Chatroulette Map


Dans un autre registre, Chatroulette est un site qui allie messagerie instantanée et webcam de manière aléatoire. C’est un peu le jeu du chat et de la souris, mais à la façon roulette russe car on ne sait pas vraiment sur qui ou quoi on va tomber lors d’une session.
Créé par Andrei Ternovskiy, un étudiant russe de 17 ans, le site est largement utilisé par des adolescents ou des jeunes adultes pour discuter de tout et rien avec des inconnu(e)s. Mais le site a rapidement fait polémique en raison du nombre important de jeunes hommes adeptes de plaisirs solitaires en quête de partage.
Aussi, le besoin de contrôle est revenu au galop avec la Chatroulette Map, une cartographie qui recense les utilisateurs du site et affiche une image fixe issue de leur caméra. Pas sûr que cela calmera les harders mais ce site est vraiment symptomatique du double mouvement ouverture/fermeture du web d’aujourd’hui.

http://www.chatroulettemap.com/

A deux échelles différentes, ces sites nous montre combien l’ancrage au territoire est fort, alors que l’on pourrait penser que le web serait source d’affranchissement des frontières. De même, on note que l’anonymat y est de plus en plus remis en cause avec l’accroissement de l’influence des réseaux sociaux.
Big Brother is watching you mais il n’est pas le seul.


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. Tweets that mention Géolocalise-moi si tu peux | urbamedia -- Topsy.com
  2. Placebook – L’analyse géostatistique de Facebook et de votre profil | urbamedia