L’urbavidéo du mercredi S2 #6 - Occupy Wall Street

L’urbavidéo du mercredi S2 #6 – Occupy Wall Street

Cette semaine, nous nous attachons à relayer un mouvement débuté en septembre dernier et nommé « Occupy Wall Street ». Inspirés par Stéphane Hessel et les indignados espagnols, ces manifestants new-yorkais se relaient près de la bourse de New York pour protester contre la responsabilité des financiers qu’ils jugent être à l’origine de la crise économique actuelle.

A travers leur site Internet, des groupes facebook ainsi que des photos et vidéos partagés en masse via les réseaux sociaux, ils alertent l’opinion et dénoncent le diktat de la bourse et les conditions de plus en plus précaires des travailleurs du monde entier.

Ils se présentent comme un mouvement de résistance sans leader composé de personnes de couleur, de sexe et de tendances politiques variées. En revanche, la seule chose qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont les 99% qui ne toléreront plus la cupidité et la corruption du 1%. Ils utilisent la tactique révolutionnaire du printemps arabe pour parvenir à leurs fins et encouragent l’utilisation de la non-violence afin de maximiser la sécurité de tous les participants.

Voici donc la dernière vidéo postée via Vimeo pour rendre compte de leur action.

Right Here All Over (Occupy Wall St.) from Alex Mallis on Vimeo.

A noter qu’ils reçoivent des soutiens variés tels ceux de Joseph Eugene Stiglitz (prix Nobel d’économie), Slavoj Zizek (philosophe), Michael Moore, Salman Rushdie, Margaret Atwood, Noam Chomsky, Radiohead, le milliardaire George Soros, Ben Bernanke, Laurence Fink, (PDG de Blackrock, plus gros gestionnaire d’actifs), Ron Paul (parlementaire américain, candidat républicain à l’élection présidentielle de 2012), Tim Robbins, John B. Larson, Louise Slaughter…


Les commentaires sont clos.