L’urbavidéo du Mercredi #44 – Park(ing) Day 2011

L’urbavidéo du Mercredi #44 – Park(ing) Day 2011

Vous avez manquez le park(ing) day en 2010 ? Cette année, rattrapez-vous le 16 septembre ! Occupez une place de parking et investissez-la avec créativité ! Et si vous souhaitez vous joindre à nous pour notre deuxième participation à l’évènement, vous êtes les bienvenues. N’hésitez pas à nous laisser vos idées d’emplacements et d’intervention en commentaire.

LE CONCEPT DE PARK(ing) DAY

Participez à un événement mondial ouvert à tous ! Plus de 21 pays et 140 villes impliqués dans le monde !
Des milliers de personnes créant des installations sur des places de parkings…

Durant une journée, les espaces bitumés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales et écologiques. Citoyens, associations d’habitants, militants écologiques, sportifs, collectifs d’artistes, d’urbanistes ou d’architectes, associations de quartiers, acteurs de l’économie sociale et solidaire, loueurs de vélo…
Mobilisez-vous pour imaginer ensemble de nouveaux espaces de vie en milieu urbain et de nouveaux usages de la ville de demain !

A l’heure de la métropolisation des villes, en interpellant résidents et pouvoirs publics, le projet contribue, au-delà de sa dimension événementielle et festive, à ouvrir le débat sur la fabrique d’une ville créative et attentive à la place des habitants.

LES OBJECTIFS

– Encourager les citoyens à se réapproprier l’espace public en révélant temporairement les possibilités offertes par ces espaces
– S’interroger sur le partage de la rue et la voiture en ville
– Réfléchir sur la place de la nature en ville et sur la qualité de notre cadre de vie
– Faire émerger des problématiques urbaines locales
Les discussions engagées avec les passants ou à travers les réseaux sociaux, sont une des clés du succès de cet événement.

LE PROGRAMME

Occupation ludique et festive des places de parking dans les villes de France par les citoyens : concours de street Badminton, terrasses mobiles, constructions éphémères, voiture-jardin, dégustations, terrain de mini-golf, potagers imaginaires, mini-fermes urbaines, espace bibliothèque…

Et aussi des installations et performances artistiques, animations sportives, actions participatives, installations artistiques ou paysagères, parades à vélo, promenades urbaines, tables rondes et rencontres…

NOTRE PARTICIPATION EN 2010

Notre mini-golf de la rue des martyrs a attiré de nombreux habitants et touristes de passage, peut-être parce que le beau temps était au rendez-vous. Nous espérons qu’il en sera de même cette année et que vous serez nombreux à nous rejoindre.

Retrouvez notre compte-rendu de l’édition précédente ici.

Pour en savoir plus : Park(ing) Day / Smart City


Les commentaires sont clos.