La cité des ombres d'Alexey Titarenko

La cité des ombres d’Alexey Titarenko

Alexey Titarenko est un photographe russe de 49 ans qui travaille et vit à Saint-Pétersbourg. Son oeuvre en noir et blanc, au format carré, est caractérisé par l’usage de la pose longue.

Avec la série « City of Shadows« , prise entre 1992 et 1994, l’artiste applique cette technique aux lieux de forte affluence de Saint-Pétersbourg. La foule des passants, dans des effets de filets époustouflants, se transforme en un cortège d’ombres fantomatiques contenu par les formes urbaines. Une atmosphère angoissante baigne ces images qui vaporisent les hommes sur fond urbain et semblent traduire une forme de désenchantement post-communiste.

City Of Shadows par Alexey Titarenko


3 Commentaires


  1. cela fait dix ans que je cherches à revoir les œuvres de alexey titarenko suite à des images diffusées sur arte. je suis même allée à la fnac pour demander son bouquin, ils n’ont jamais pu me renseigner. alors merci à tous ceux qui ont enfin poster certaines de ses œuvres. un artiste grandiose, sont art est sombre et lumineux à la foi. il dépasse et repasse son temps, balais les hommes pour témoignage, fixe la matière mobile en spectre. MAGNIFIQUE…. grand artiste du temps!
    GORDITA

  2. Superbe!