Parfois, il suffit d’un rien pour découvrir un bout du monde. Celui que nous vous proposons est localisé à Paris. Il s’agit de la Flèche d’Or, l’une des gares du chemin de fer de la Petite Ceinture. Installée au dessus des voies ferrées, elle est aujourd’hui reconvertie en salle de concert. Invitation au voyage musicale, elle marque également un point de passage pour les explorateurs urbains qui souhaiteraient s’aventurer dans les tunnels de l’infrastructure désaffectée (Merci Jef pour la précision).
En cela, elle se pose en bout d’un monde, interface entre la surface et les profondeurs, l’espace public et l’espace informel des taggers. Nous en reparlerons bientôt d’un article plus détaillé. En espérant que vous apprécierez cette introduction photographique.
En attendant, vous pouvez en savoir plus ici. Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble des sites amis sans oublier d’y laisser votre commentaire !
Alexanne, Krn, Lhise, M’dameJo, François, Sébastien, Le Mag à lire, Cherrybee, Noon, La Parigina, Guillaume, M.C.O, Olivier, Mandy, Grignette, margote05, Dorydee, The Mouse, Frédéric, Cindy Chou, Mérantaise, Titem, Sephiraph, Les voyages de Seth et Lise, magda627, Marion, Carnets d’Images, E, Surfanna, Hugo, Agnès, Gilsoub, Ori, A&G, Kyn, Alice, Rene paul henry, jen et dam, Cynthia, Onee-Chan, Sinuaisons, L’azimutée, La Papote, Frankonorsk, Stephane08, Jean WILMOTTE, Celiano, Claude, M, Glose, Céline, Urbamedia, La Fille de l’Air, Doremi, Cathy Brocard, Nomade57, Laurabreizh, Calamity Scrap, Tambour Major, Lucile et Rod, Emma, Viviane, Nathalie, JoAnn, Fabienne, Un jour-Montreal, Tam, Terhi, Niwatori, Céline in Paris, Thib, florianL, Xavier Mohr, Clara, Boopalicious, Dr.CaSo, Filamots, Manola, 4 petits suisses dans un bol de riz, Margouia, Sprout©h, lesegarten, Ines meralda, 100driiine, Champagne, La Madame, Isabelle, LE BOA BLEU , Maureen, Nolwenn, Le Loutron Glouton, Babou, Laure, Aude, Karrijini, le via carmina, Où trouver à Montréal? , Anne, blogoth67, Florian, Urbaine, Caro, Cécy, hibiscus, Vanilla, Gizeh, Marie.
Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.
effectivement: un bout du monde, ou je ne m’aventurerais pas facilement.. bien vu!!;-)
et belle journée à toi.;;-)
Ce n’est pas si difficile d’y entrer finalement ! Une belle balade sous le soleil en prime. Que demander de plus en novembre 😉
En effet j’aime beaucoup cette vision là ! Un tunnel menant où ? Sujet métaphysique, mystérieux. Quant à la reconversion des lieux, nous en avons aussi à Bordeaux à la Base sous-marine, où il est vrai j’aurais pu aller faire des photos. Je n’y avais pas pensé.
Merci pour ce beau cliché.
Le tunnel remonte vers les Buttes Chaumont en passant sous Belleville.
Une partie du parcours serait ouvert aux ballades, à voir !
J’étais à Bordeaux la semaine dernière et j’ai pu voir la base sous-marine. Saviez-vous qu’il y avait un grand projet sur l’ensemble des bassins à flots ?
Merci pour le commentaire !
Que j’aime ce genre d’endroits !
Et la photo est magnifique !!!
*
Merci beaucoup, la ballade vaut vraiment le coup !
Très belle « image », bonne idée 🙂
Merci, j’irais faire un tour sur votre blog ce week-end pour découvrir votre vision du thème.
TJ’aime beaucoup la photo, mais je n’irai pas m’y aventurer…
Une ballade entre amis y est pourtant sympa !
Belle photo et idée ! Si tu retournes y faire un tour, préviens-moi ! ça ma tente !!
C’est du côté de Bel-Air ce coin-là ?
C’est exactement ça, nous sommes partis de la rue du bel-air. Contactez-nous via le formulaire du site pour nous laisser votre mail pour vous contacter pour une prochaine ballade !
Quelle bonne idée de présenter l’un des (rares) « non-lieux » de la capitale! Je parle de la Petite Ceinture, et non de la Flèche d’Or, qui n’est plus ce qu’elle était…
En tout cas, il est encore possible (mais de plus en plus difficile) de se promener sur la PC, une manière de voir, d’entendre la ville autrement.
Préférez la partie Sud : moins de tunnels, moins anxiogène.
Effectivement, nous planifions de parcourir la partie sud une jour ou l’autre. Ces non-lieux ont une richesse visuelle et acoustique étonnante !
Les tags ajoutent de la poésie à l’endroit. J’adore.
Merci, nous adorons ces ambiances en marge de la ville, un endroit révé pour les taggers. Nous avons d’ailleurs publier des photos de la ballade sur urbacolors.com si ça vous tente !
Elle fait presque peur cette photo …
C’était l’idée de la prise de vue, toutefois, l’endroit n’est pas si effrayant quand on s’y promène. Mais de nuit, c’est différent…
surprenant,cette petite ceinture,et qui pourrait servir encore?comme la ligne du Tonkin au bord du lac Léman qui n’attend que d’etre renovée.
Apparemment, la ligne sert encore de temps en temps pour transporter du matériel… Je ne connais pas la ligne du tonkin mais c’est un sujet intéressant !
bah oui, la Flèche d’Or! Que de souvenirs!!!!
J’ai aussi de bons souvenirs dans cette salle, même si les choses ont bien changé depuis le rachat de la salle.
Le fait de ne pas voir de lumière au bout du tunnel rend ce bout du monde un peu anxiogène. Les quelques tronçons réouverts aux piétons de la ligne de petite ceinture sont très agréables à arpenter.
C’est vrai que la ballade vaut le coup en extérieur, même si l’ambiance des tunnels me donne envie de tenter l’expérience, en espérant que les piles de ma lampe torche ne me lachent pas !
Voilà un bout du monde très urbain! J’aime beaucoup la photo!
Merci Aude, j’aime beaucoup ce genre d’ambiance !
Sympa comme approche, j’aime bien ce genre de lieu.
Merci Sébastien, c’est le genre de ballade qui donne à voir la ville autrement, ce que nous aimons beaucoup !
la pc, j’adore, je m’y suis baladée il y a plusieurs mois
Petite erreur : peu utilisée, la PC n’est PAS désaffectée !
http://www.petiteceinture.org
Merci Jef, j’ai corrigé l’introduction en conséquence ! les voies sont entretenues en effet !
A l’autre bout du tunnel, pas forcément très rassurant…
Oui, les tunnels sont toujours anxiogène mais je pense que l’on peut y voir des tresors en terme de tags !
Elle est dans quelle partie de Paris ?
On peut découvrir le monde, même porche de chez soi
J’ai beaucoup aimé ce tunnel. Le bout du monde et… envie d’y entrer pour voir ce qu’il y a au-delà !
Je vais utiliser ton idée de mettre en fin de la photo du mois les renvois vers les photos du mois précédentes publiées sur son propre site…