La photo du mois - Au bout du monde

La photo du mois – Au bout du monde

Parfois, il suffit d’un rien pour découvrir un bout du monde. Celui que nous vous proposons est localisé à Paris. Il s’agit de la Flèche d’Or, l’une des gares du chemin de fer de la Petite Ceinture. Installée au dessus des voies ferrées, elle est aujourd’hui reconvertie en salle de concert. Invitation au voyage musicale, elle marque également un point de passage pour les explorateurs urbains qui souhaiteraient s’aventurer dans les tunnels de l’infrastructure désaffectée (Merci Jef pour la précision).

petite-ceinture

En cela, elle se pose en bout d’un monde, interface entre la surface et les profondeurs, l’espace public et l’espace informel des taggers. Nous en reparlerons bientôt d’un article plus détaillé. En espérant que vous apprécierez cette introduction photographique.

En attendant, vous pouvez en savoir plus ici. Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble des sites amis sans oublier d’y laisser votre commentaire !

Alexanne, Krn, Lhise, M’dameJo, François, Sébastien, Le Mag à lire, Cherrybee, Noon, La Parigina, Guillaume, M.C.O, Olivier, Mandy, Grignette, margote05, Dorydee, The Mouse, Frédéric, Cindy Chou, Mérantaise, Titem, Sephiraph, Les voyages de Seth et Lise, magda627, Marion, Carnets d’Images, E, Surfanna, Hugo, Agnès, Gilsoub, Ori, A&G, Kyn, Alice, Rene paul henry, jen et dam, Cynthia, Onee-Chan, Sinuaisons, L’azimutée, La Papote, Frankonorsk, Stephane08, Jean WILMOTTE, Celiano, Claude, M, Glose, Céline, Urbamedia, La Fille de l’Air, Doremi, Cathy Brocard, Nomade57, Laurabreizh, Calamity Scrap, Tambour Major, Lucile et Rod, Emma, Viviane, Nathalie, JoAnn, Fabienne, Un jour-Montreal, Tam, Terhi, Niwatori, Céline in Paris, Thib, florianL, Xavier Mohr, Clara, Boopalicious, Dr.CaSo, Filamots, Manola, 4 petits suisses dans un bol de riz, Margouia, Sprout©h, lesegarten, Ines meralda, 100driiine, Champagne, La Madame, Isabelle, LE BOA BLEU , Maureen, Nolwenn, Le Loutron Glouton, Babou, Laure, Aude, Karrijini, le via carmina, Où trouver à Montréal? , Anne, blogoth67, Florian, Urbaine, Caro, Cécy, hibiscus, Vanilla, Gizeh, Marie.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.


35 Commentaires


  1. effectivement: un bout du monde, ou je ne m’aventurerais pas facilement.. bien vu!!;-)
    et belle journée à toi.;;-)

  2. En effet j’aime beaucoup cette vision là ! Un tunnel menant où ? Sujet métaphysique, mystérieux. Quant à la reconversion des lieux, nous en avons aussi à Bordeaux à la Base sous-marine, où il est vrai j’aurais pu aller faire des photos. Je n’y avais pas pensé.
    Merci pour ce beau cliché.

    • Le tunnel remonte vers les Buttes Chaumont en passant sous Belleville.
      Une partie du parcours serait ouvert aux ballades, à voir !
      J’étais à Bordeaux la semaine dernière et j’ai pu voir la base sous-marine. Saviez-vous qu’il y avait un grand projet sur l’ensemble des bassins à flots ?
      Merci pour le commentaire !

  3. Que j’aime ce genre d’endroits !
    Et la photo est magnifique !!!

    *

  4. Très belle « image », bonne idée 🙂

  5. TJ’aime beaucoup la photo, mais je n’irai pas m’y aventurer…

  6. Belle photo et idée ! Si tu retournes y faire un tour, préviens-moi ! ça ma tente !!
    C’est du côté de Bel-Air ce coin-là ?

    • C’est exactement ça, nous sommes partis de la rue du bel-air. Contactez-nous via le formulaire du site pour nous laisser votre mail pour vous contacter pour une prochaine ballade !

  7. Quelle bonne idée de présenter l’un des (rares) « non-lieux » de la capitale! Je parle de la Petite Ceinture, et non de la Flèche d’Or, qui n’est plus ce qu’elle était…
    En tout cas, il est encore possible (mais de plus en plus difficile) de se promener sur la PC, une manière de voir, d’entendre la ville autrement.
    Préférez la partie Sud : moins de tunnels, moins anxiogène.

  8. Les tags ajoutent de la poésie à l’endroit. J’adore.

    • Merci, nous adorons ces ambiances en marge de la ville, un endroit révé pour les taggers. Nous avons d’ailleurs publier des photos de la ballade sur urbacolors.com si ça vous tente !

  9. Elle fait presque peur cette photo …

  10. surprenant,cette petite ceinture,et qui pourrait servir encore?comme la ligne du Tonkin au bord du lac Léman qui n’attend que d’etre renovée.

  11. bah oui, la Flèche d’Or! Que de souvenirs!!!!

  12. Le fait de ne pas voir de lumière au bout du tunnel rend ce bout du monde un peu anxiogène. Les quelques tronçons réouverts aux piétons de la ligne de petite ceinture sont très agréables à arpenter.

    • C’est vrai que la ballade vaut le coup en extérieur, même si l’ambiance des tunnels me donne envie de tenter l’expérience, en espérant que les piles de ma lampe torche ne me lachent pas !

  13. Voilà un bout du monde très urbain! J’aime beaucoup la photo!

  14. Sympa comme approche, j’aime bien ce genre de lieu.

  15. la pc, j’adore, je m’y suis baladée il y a plusieurs mois

  16. Petite erreur : peu utilisée, la PC n’est PAS désaffectée !
    http://www.petiteceinture.org

  17. A l’autre bout du tunnel, pas forcément très rassurant…

  18. Elle est dans quelle partie de Paris ?
    On peut découvrir le monde, même porche de chez soi

  19. J’ai beaucoup aimé ce tunnel. Le bout du monde et… envie d’y entrer pour voir ce qu’il y a au-delà !
    Je vais utiliser ton idée de mettre en fin de la photo du mois les renvois vers les photos du mois précédentes publiées sur son propre site…