La photo du Mois - Fenêtre

La photo du Mois – Fenêtre

Nouvelle rubrique en ce lendemain de fête nationale, La photo du mois débarque sur Urbamedia. Nous avons découvert cette initiative internationale grâce aux Frenchies In Paris. Chaque mois, les blogueurs qui participent à « La photo du mois » publient une photo en fonction d’un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème choisi par François est « Fenêtre ».

Ce mois-ci, j’inaugure la série et vous propose ce montage, juxtaposition de fenêtres du bâtiment des Nations Unies à New-York et d’un bâtiment de conception proche, en attente de démolition à Bruxelles.

New-York Bruxelles

La mise en parallèle des deux photos constitue à mes yeux une bonne fenêtre sur le monde pour paraphraser Frédéric Beigbeder. D’un côté une institution puissante mais dont on distingue parfois mal les intentions, de l’autre un symptôme typique des dangers de la spéculation immobilière. La différence de point de vue et de ligne de fuite des deux photos accolées crée un certain vertige, renforçant l’angoisse que peuvent provoquer les crises internationales, financières ou géopolitiques.

Le concept vous plait ? Alors ne manquez pas de visiter les sites participants :

100driiine, A&G, Alice, Anne, Astrid, blogoth67, Carnets d’Images, Caro, Caro[line], Caroline, Cécy, Céliano, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, E, Eddy, Eff’Zee’Bee, Ennairam, Fabienne, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Godnat, Grignette, hibiscus, Isabelle, Jo Ann, Krn, La Madame, L’azimutée, Le Loutron Glouton, Les Caribous-bou-bou, M, magda627, Mandy, Marie, Marion, M’dame Jo, Maureen, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Noelia, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, Où trouver à Montréal ?, Paris by Mag!, 4 petits suisses dans un bol de riz, Sébastien, Shandara, Stephane08, Tambour Major, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Urbamedia, Véronique, Virginie et Viviane.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-les. Une question ? Contactez Olivier.

Retrouvez également un Scoop.it consacré aux fenêtres sur le monde et animé par Pierre Ménard de Liminaire.


19 Commentaires


  1. C’est un photo avant / après ?

    • En terme de temporalité de prise de photo, oui, puisque je suis allé à New-York avant Bruxelles mais l’idée est plutôt de mettre en parallèle deux situations. J’espère quand même que le collage n’a rien du prophétie pour les Nations Unies…

  2. Beau reflet des autres bâtiments sur la gauche…

  3. Typique de la société dans laquelle nous vivons. Tout nouveau tout beau, le lendemain à jeter.

  4. Salut !
    Dans le meme esprit, l’aéroport de Mirabel près de Montréal, a été construit à la fin des années 60, début des années 70 et il est aujourd’hui a l’abandon…

    http://provincecanadienne.blogspot.com/2010/11/aeroport-international-de-mirabel-un.html

  5. Comparaison interessante et belles photos.

  6. Hey bienvenue sur la PhotoDuMois 🙂
    Cool de te retrouver parmi les participants et bonne interprétation du thème, j’aime le parallèle, surtout avec la petite histoire qui va avec !
    PS : 100driiine = StreetLove + ReverDailleurs
    Bon week-end 🙂

  7. Très intéressant réseau et projet photo avec cette thématique mensuelle, ce mois-ci sur la fenêtre, qui rejoint un projet en cours d’élaboration sur publie.net avec les auteurs Anne Savelli et Raymond Bozier, qui ont tous deux écris des ouvrages incontournables sur le sujet. Anne Savelli a en effet écrit « Fenêtres Open Space » (lire mon atelier d’écriture sur ce livre : http://www.liminaire.fr/spip.php?article864) et elle tient un blog du même nom http://fenetresopenspace.blogspot.com/ Raymond Bozier a quand à lui écrit un ouvrage qu’on utilise beaucoup en ateliers d’écriture : « Fenêtres sur le monde » (quitte à choisir ce titre autant évoquer cet auteur plutôt que Frédéric Beigbeder, non ?) diffusé chez Fayard et désormais chez Publie.net : http://www.publie.net/fr/ebook/9782814504486/fen%C3%AAtres-sur-le-monde (voir également mon propre atelier sur son livre : http://www.liminaire.fr/spip.php?article1278

  8. Ravie de t’avoir embarqué dans l’aventure et bienvenue dans la photo du mois!! Très belle composition!

  9. La vision est tout de même assez vertigineuse !

  10. Angoissant en effet! Même si L’immeuble des Nations Unies est toujours entretenu, on a un aperçu de son état après un certain temps et c’est pas joli joli.

  11. J´aime beaucoup le contraste des photos. Ca laisse réfléchir!

  12. Originale comme photo, contraste très intéressant.

  13. C’est assez angoissant, comme photo…

  14. Juxtaposition intéressante. je suis fascinée par les ruines modernes, les reliquats d’un urbanisme qui se délite. Il y a comme une nostalgie qui émane de ces lieux en attente de disparaître.

  15. J’aime la structure géométrique de la photo.