Le festival de cinéma d'ATTAC : point sur la démesurbanisation

Le festival de cinéma d’ATTAC : point sur la démesurbanisation

Depuis le 17 novembre, l’association ATTAC propose la 8ème édition de son festival de cinéma centré cette année sur le thème de la démesure. Après avoir abordé la question des déchets, des techno-sciences, de l’agroalimentaire et de la finance, la journée de demain se consacre aux rapports entre urbanisme et démesure. Une série de films dessinera les contours de la problématique avant d’alimenter un débat animé par des spécialistes afin de mesurer les formes, les conséquences prises par la « démesurbanisation »  et d’en tirer des enseignements pour repenser l’aménagement des villes.

Si d’aventure ces questions vous intéressent, la journée se déroule demain au cinéma la Clef (21, rue de la clef – Paris 5°) pour le tarif de 5,50€ par personne.

Programme du mardi 23 novembre

13h45 – Le grand embouteillage (L’Ingorgo – una storia impossibile)
de Luigi Comencini – Comédie, France, Italie, 1978, 113 mn
Avec Annie Girardot, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni
Sur une autoroute italienne, des centaines de voitures se retrouvent bloquées durant de longues heures dans un monstrueux embouteillage. Les comportements des conducteurs vont devenir, eux aussi, monstrueux…

16h00 – Sous les pavés la terre
de Thierry Kruger et Pablo Girault – Documentaire, France, 2009, 94 mn
Naviguant entre constats alarmants et propositions concrètes dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’habitat, ce film incite à la réflexion et, plus encore, à une profonde refondation de nos modes de vie.

18h00 – La Zona, propriété privée
de Rodrigo Pla – Drame, Mexique, 2007, 98 mn, vostfr
Avec Daniel Gimenez-Cacho, Maribel Verdu
A Mexico, trois adolescents des quartiers pauvres pénètrent dans l’enceinte de La Zona, une cité résidentielle aisée, entourée de murs et protégée par un service de sécurité privé.

20h00 –  L’Ile aux fleurs

Le Siècle des villes
De Guilhem Rondot et Yves Robert – Documentaire, France, 1999, 57 mn
Ce film propose un regard sur les différents problèmes des mégapoles – violences, gigantisme, inégalités, identité… – à travers 5 cas concrets : Sao Paulo, Hanoï, New York, Beyrouth, Paris.

Débat : Démesurbanisation
Avec Jean-Pierre Garnier, sociologue urbain, et Philippe Verdier, urbaniste et sociologue
Depuis deux siècles, l’impact des activités humaines sur la planète atteint des proportions inédites. Rien qu’en France, en dix ans, une surface équivalente à celle d’un département a été artificialisée, c’est-à-dire bétonnée, stérilisant irrémédiablement les terres arables. Les conséquences à l’échelle de la planète sont radicales, au point qu’un néologisme a été forgé pour qualifier l’ère géologique qui commence avec la Révolution industrielle : l’anthropocène. Après des décennies de gestion de l’espace fondée sur la conquête, nous devons maintenant repenser entièrement l’aménagement de nos territoires.

Télécharger le programme complet : Festival ATTAC 2010.


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. Twitted by yaquncheveu
  2. Tweets that mention Le festival de ciména d’ATTAC : point sur la démesurbanisation | urbamedia -- Topsy.com