Le monde selon Google par Alejo Malia

Le monde selon Google par Alejo Malia

Pendant les cours de cartographie à la fac, j’ai souvent imaginé que mon stylo, en plus d’imprimer la feuille de calque, survolait réellement les territoires dessinés suscitant ainsi la stupeur des habitants : ici une zone industrielle imbibée de violet, ailleurs une prairie tranchée d’un coup d’X-Acto, ailleurs encore le chaos d’un coup de gomme en pleine ville…

Dans la même veine, je suis tombé sur les travaux du graphiste espagnol Alejo Malia qui réinterprète ce que donnerait notre vie si les icônes de Google Maps apparaissaient vraiment dans l’espace. A travers ses choix graphiques, l’artiste nous place dans un univers atemporel et aseptisé. Les marqueurs Google, dans une logique hégémonique, semblent avoir oublié jusqu’à l’existence même du monde et des hommes qu’ils sont sensés éclairer. De manière détournée, Alejo Malia ouvre une réflexion intéressante sur le concept de la réalité augmentée et de son impact dans notre vie quotidienne.

Google’s World par Alejo Malia

Images et détail : copyright Alejo Malia

Les autres réalisations d’Alejo Malia sont disponibles sur l’album Flickr du projet Google’s World ou bien sur le blog de l’artiste.


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. Tweets that mention Le monde selon Google par Alejo Malia | urbamedia -- Topsy.com