Le Top 10 du Street Art

Le Top 10 du Street Art

Exercice difficile que d’effectuer une première sélection présentant les artistes de rue à ne pas manquer aujourd’hui. Chacun ayant son style et sa technique, nous vous les présentons dans l’ordre alphabétique, de A comme ABOVE à Z comme ZOO PROJECT. Les photographies qui suivent ont été réalisées par l’équipe d’Urbamedia ou bien glanées sur Flickr (en respectent alors la licence Creative Commons). Un conseil : Après avoir lu cette article, prenez votre appareil photo et sortez vous promener, c’est encore le meilleur moyen de profiter de ces artistes.

ABOVE

Artiste multiforme, il excelle aussi bien au pochoir, au pinceau qu’au rouleau. Qu’il dessine d’immenses textes colorés ou fabrique des mobiles éphémères, tout ce qu’il touche se transforme en or graphique. Il oscille ainsi du slogan militant à la fresque abstraite, en passant par d’énormes flèches peintes sur les grilles des magasins.

BRIDGE THE DIVIDE from ABOVE on Vimeo.

ALEXANDRE ORION

Ce graffeur brésilien s’est fait connaitre en effacant plutôt qu’en peignant. Dans un tunnel de Sao Paulo, il a effacé des têtes de morts à travers la pollution, forçant la commune a nettoyé l’ensemble pour faire disparaitre son oeuvre. Il travaille aussi au pochoir et à la peinture, principalement en Noir et Blanc, et utilise la photo pour mettre en scène ses oeuvres.

BANKSY

Peut-être le plus connu et le plus contreversé de tous à cause des millions de dollars qu’il a su gagner avec son travail, ce personnage particulièrement discret imagine de gigantesques détournements, principalement en Angleterre et aux Etats-Unis. Il utilise principalement les pochoirs pour délivrer un message simple mais efficace.
Un film lui étant consacré sortira sur les écrans français à la fin de l’année. Retrouvez la bande-annonce anglaise ci-dessous.

BLU

Cette troupe d’artiste s’est spécialsé dans deux domaines : Les fresques surdimensionnées et les films d’animation en stop-motion. Le résultat est réellement spectaculaire et vaut bien un voyage à Berlin.

BIG BANG BIG BOOM – the new wall-painted animation by BLU from blu on Vimeo.

BONOM

Avez-vous déjà remarqué que d’immenses animaux chimériques avaient envahi Paris ? Ils sont l’oeuvre démesurée de Bonom, un grimpeur masqué qui réintroduit la vie en ville la nuit. Récemment arrêté en Belgique, il est inculpé de dégradation du bien d’autrui et risque gros. Vous pouvez le soutenir en adhérant à ce groupe Facebook :

C215

Christian Guémy, dit C215, est un artiste français de 37 ans passé maître dans l’art du pochoir. A travers le globe, il manie la bombe et les cartons pour embellir les rues de nombreuses villes dont Sao Paulo, New Dehli, ou encore Vitry-sur-Seine.

FKDL

Franck Duval crée des collages mêlant formes pleines de couleur unie et romans-photos issus de journaux des années 30-40 pour créer des personnages féminins enthousiamants, comme arrêtés dans un mouvement de rock acrobatique.

NEOZOON

Leur technique repose sur un constat : La faune doit être réintroduite en ville. Pour se faire, ce collectif recycle des peaux de bêtes pour les coller sur les murs de nombreuses villes européennes, Paris et Berlin en tête. Chiens, ours, loups, taureaux se réapproprient ainsi les trottoirs.

NEOZOON and dog in Paris from Neozoon Collective on Vimeo

MOSKO ET ASSOCIES

Imprimeurs de formation, Mimi et Gégé travaillent en tandem pour apporter de la couleur dans les quartiers en pleine mutation urbaine. En réintroduisant des espèces sauvages, singes, rhinocéros, girafes et perroquets, ils nous montrent que la nature a des droits jusqu’en ville. Célébrés dans de nombreuses expositions, ils n’en demeurent pas moins attachés à la rue et continuent à agrémenter les abords du quartier de la Moskova avec leurs pochoirs et leurs bombes de peinture.

ZOO PROJECT

La première chose que l’on se dit à la vue d’une oeuvre de Zoo Project, c’est : “Ils doivent drôlement nombreux pour faire des fresques pareilles !”, et pourtant, le monsieur qui se cache derrière ce nom de collectif agit seul. Armé de rouleaux, pinceaux et perches, il peint des monstres mi-animaux mi-humains accompagnés de slogans qui vous font réfléchir à plus d’un titre.

>


7 Commentaires


  1. OUAOUH ! c’est beau, poétique, ça nous emmène loin et nous redonne envie d’arpenter les rues.
    C’est où le quartier de la moskova ?

    • Heureux que ça te plaise!
      C’est vrai que ça permet de respirer ces grandes fresques au coeur de la ville.
      Pour répondre à ta question, le quartier de la Moskova se situe dans le nord du dix-huitième arrondissement de Paris,entre les porte de Saint-Ouen et de Montmartre, au sud du boulevard des Maréchaux.
      Bonnes ballades.

  2. Il est tellement difficile de s’arrêter à un top 10!
    je ne connaissais d’ailleurs pas Alexandre Orion et j’aime beaucoup! Ses photos sont sublimes 🙂
    je tiens également un blog street art si ça t’intéresse : http://www.streetlove.fr
    ++

    • C’est vrai que c’est compliqué mais ce n’est qu’un début!
      L’idée, c’est de faire un top mensuel et la thématique Street art devrait revenir un de ces quatre.
      Je suis allé voir ton site, et je suis un nouveau fan Facebook! Joli travail, c’est très sympa.
      ++

  3. on dirait que t’aimes pas beaucoup les lettres, les trucs plus graffiti/writing ?

    • C’est vrai que j’accroche moi mais il y a quand même de sacrés artistes. ça sera peut-être l’occasion d’un nouvel article sur le sujet.
      Je suis d’ailleurs allé faire un tour sur votre site, c’est très riche et intéressant. Bravo

Trackbacks

  1. Tweets that mention Le Top 10 du Street Art | urbamedia -- Topsy.com
  2. L’urbavideo du mercredi #10 : Combo et Muto par Blu | urbamedia
  3. L’urbavideo du mercredi #17 : Le meilleur de Banksy | urbamedia
  4. Le Top 10 du Street Art – Volume 2 | Urbamedia
  5. Le Top 10 du Street Art – Volume 3 | Urbamedia