Les 100 maisons abandonnées de Kevin Bauman

Les 100 maisons abandonnées de Kevin Bauman

Détroit, à l’image des autres villes de la « Rust Belt« , a terriblement souffert de la crise industrielle des Années 70. De vastes pans de la ville, jusqu’alors débordant de vitalité, ont été progressivement délaissés. Au centre-ville, de nombreuses sociétés ont périclité ou quitté leurs tours de bureaux pour s’implanter ailleurs. Aux périphéries, les habitants ont suivi en abandonnant leurs demeures par dizaines. Près de 12 000 maisons sont ainsi abandonnées et laissées en pâture aux herbes folles.

C’est à ces maisons que Kevin Bauman s’est intéressé à travers son projet 100 Abandoned Houses. Cette série photographique commencée au milieu des années 90 recense un kaléidoscope étrange et angoissant de ces maisons fantômes. Les habitants sont partis mais leurs domiciles, portraiturés à leur place, semblent vouloir nous parler de leur histoire, du faste passé et des espoirs de renouveau. Voilà une évocation très percutante de la déprise urbaine à l’oeuvre dans certaines villes des Etats-Unis.

100 Abandoned Houses par Kevin Bauman

La série complète se trouve sur le site dédié au projet : 100 Abandoned Houses.


5 Commentaires


  1. J’ai fait aussi quelques photos à Détroit. Effrayant et envoûtant. Les fantômes existent, c’est sûr!!

  2. Ces images sont fascinantes. Elles rappellent, par leur cadrage frontal, celles que Walker Evans avait réalisé dans le sud des Etats Unis dans les années 1930, et, plus proches de nous dans le temps, les photographies de Raymond Depardon sur la France (qui n’en est pas au stade de Détroit, bien que parfois, à bien regarder, par endroit, ça semble proche)…