Les 17 et 18 septembre 2010, garez-vous ailleurs, c’est le Park(ing) Day

Les 17 et 18 septembre 2010, garez-vous ailleurs, c’est le Park(ing) Day

L’idée nous vient des Etats-Unis via Rebar, collectif américain constitué d’artistes, urbanistes et activistes. Leur constat révèle que la ville actuelle regorge d’espaces non utilisés ou perdus. Les places de stationnement le long des trottoirs en sont l’expression la plus criante dans les centres-villes des métropoles, particulièrement bien dotés en transports en commun, alternative réelle à la voiture individuelle.

Aussi, le temps d’un week-end, citoyens, artistes, militants et passants sont invités à se retrouver au sein de parcs éphémères pour discuter et réfléchir à l’avenir de leurs rues. Pour ce faire, les plus motivés devront repérer la ou les places idéales puis les investir durant 48 heures pour les aménager sous la forme de leur choix : jardin public, plage, terrain de jeux, boulodrome… Les coordinateurs français, Dédale, propose via leur site internet http://www.parkingday.fr/ un mode d’emploi, une carte des différentes manifestations, un historique et de nombreux conseils pour que l’évènement soit une réussite.

L’initiative prend de l’ampleur chaque année puisque lancée en 2005 dans une ville et sur un site, elle était partagée l’année dernière à travers 140 villes et 700 parcs. L’année 2010 devrait battre le record grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux qui relait l’information. Alors si celà vous tente, il ne vous reste plus qu’un mois pour monter votre projet, acheter et stocker le matériel et convaincre vos amis.


1 commentaire


  1. Une autre idée qui à mon avis à inspirée celle çi, c’est l’oeuvre d’Olivier Bishop Young qui se réapproprie les bennes jaunes de villes américaines (art contextuel ). à voir sur son site içi !
    http://www.oliverbishopyoung.co.uk/conversions.html

Trackbacks

  1. Twitted by anaisZing
  2. Retour sur le « Tee in the Park(ing) » | urbamedia
  3. L’urbavidéo du mercredi S3 #03 – Parking Day 2012 | Urbamedia