Les machines à remonter le temps de Sergei Larenkov et du Museum of London

Les machines à remonter le temps de Sergei Larenkov et du Museum of London

Comme l’affirme Marcel Roncayolo, la « ville c’est du temps consolidé ». Par petites touches ou grands chamboulements, le corps urbain s’agrandit, mute et se renouvelle sur lui-même tant et si bien qu’il devient difficile d’en identifier toutes les strates. Heureusement pour nous, l’artiste et la technologie viennent à nouveau à notre secours pour créer des ponts virtuels entre le passé et le présent et ainsi renouveler notre pratique de l’espace.

Les ponts temporels de Sergei Larenkov

L’artiste russe Sergei Larenkov réalise depuis plusieurs années à un véritable travail d’archéologie urbaine à partir de photos de villes prises durant la Seconde Guerre Mondiale. Le photographe sélectionne des clichés d’archive qu’il combine ensuite avec ses propres photos actuelles prises selon le même point de vue. Ces fenêtres temporelles attisent le travail de mémoire et permettent de nourrir un nouveau regard sur la ville.

L’application Streetmuseum du Museum of London

Sur le même principe, le Museum of London a lancé l’application Iphone en réalité augmentée StreetMuseum pour mettre en valeur son fond photographique. L’application propose plusieurs parcours et permet grâce au dispositif GPS de l’Iphone de découvrir les archives sur place et ainsi de procéder à son propre travail de comparaison à l’aide de fiches descriptives détaillées. Cet outil met astucieusement en valeur des archives souvent délaissées et créer un rapport ludique au savoir et à la ville.

En définitive, souvent à l’initiative des artistes, les nouvelles technologies s’emparent de mieux en mieux de sources éparses pour réaliser la difficile union entre l’espace et du temps notamment grâce à la réalité augmentée. Voilà un champ plein d’avenir pour redécouvrir la ville et explorer toutes ses dimensions.

Sur le même sujet je vous invite également à découvrir l’excellent groupe Flickr Looking Into the Past et la sélection de leurs meilleures photos.


Les commentaires sont clos.