Les Mystères du Grand Paris

Les Mystères du Grand Paris

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe des Mystères du Grand Paris au NUMA. Leur envie de nous faire découvrir Paris et sa banlieue à travers la création artistique nous a tout de suite séduit. D’autant qu’ils comptent sur chacun de nous pour illustrer la richesse de ce territoire à l’identité naissante. Mais en quoi consiste ce projet ?

UN PROJET INSCRIT DANS L’HISTOIRE

Le projet s’inscrit dans la filiation des Mystères de Paris d’Eugène Sue, roman feuilleton culte du XIXème siècle, paru avant les grands chantiers d’Haussmann et l’annexion des faubourgs par Paris. Comme l’œuvre d’Eugène Sue, Les Mystères du Grand Paris brosse un tableau de l’agglomération parisienne qui constituera demain un témoin d’une époque révolue.

UN PROJET CONTEMPORAIN

Les Mystères s’adresse à l’urbain contemporain : celui-ci vit dans un univers qui lui reste grandement inconnu, et dont il ne perçoit pas l’évolution constante. Alors que cette évolution s’accélère encore avec l’émergence du Grand Paris, Les Mystères du Grand Paris veut donner des clés de lecture : savez-vous vraiment ce qui se transforme autour de vous ?

923691_431640170311617_716334295_n

UN PROJET PARTICIPATIF

Si vous pensez pouvoir illustrer de manière créative cette évolution, vous avez jusqu’au 20 Août pour envoyer vos idées. Votre contribution doit être brêve :
– Ecriture : entre 3000 et 6000 signes
– Vidéo ou musique : de 2 à 5 minutes
– Dessin : entre 2 et 6 planches
– Peinture, photographie : montage adapté à la diffusion sur internet
Notre participation se basera sur notre application « Urbacolors » mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment. Mystère…

914764_549792125127421_1187179024_n

Si l’aventure vous intéresse, cliquez sur la bannière à droite de cette article pour en savoir plus.


Les commentaires sont clos.