Les villes imaginaires de Brian Nunnery, Urban Geofiction et Norscand

Les villes imaginaires de Brian Nunnery, Urban Geofiction et Norscand

Fruit de notre pratique urbaine, de notre parcours résidentiel et de nombreuses heures à observer les cartes, nous nourrissons tous une ville rêvée. Un bout de rue parcouru ici, une forme urbaine croisée ailleurs ou encore une atmosphère ressentie par la lecture ou le cinéma alimentent en permanence un musée intérieur. Ce dernier s’enrichit, évolue et se cristallise pour muter dans un tout toujours changeant.

Si l’urbanisme et de l’architecture s’alimentent de ces citations pour créer de nouveaux lieux, des hurluberlus saisissent de leur côté leur stylo ou leur palette graphique pour dessiner des villes imaginaires. Acte mégalomaniaque ou création visionnaire, ces cartographies ne laissent pas indifférent. A vous de les découvrir.

(Cliquez sur les images pour les voir en haute définition).

La collection de cartes de Brian Nunnery

Brian Nunnery est passionné par les cartes imaginaires. Il en dessine depuis la maternelle et les a toutes scrupuleusement conservées. Aujourd’hui, sa collection compte près de 500 cartes qu’il publie progressivement sur son site Fictional Maps. Il est intéressant de voir l’évolution du dessin au fil des ans, la complexification et la diversification progressives des espaces urbains représentés.

Les 19 villes du projet Urban Geofiction

Le projet Urban Geofiction du site allemand stadtkreation recense 19 plans de de villes imaginaires. Ici, vous ne trouverez pas d’immeuble volant, de vortex ou autre élément fantastique mais une representation ultra réaliste de villes imaginaires, recomposées à partir de formes réelles. Ces dernières sont ancrées dans l’histoire, ont une échelle précise, un plan de transport et les auteurs apportent même parfois des éléments démographiques et sociologiques sur leur création. Entre réalité et imaginaire, ces représentations virtuelles caractérisées par le souci extrême du détail et la précision cartographique sont de véritables invitations au voyage.

Exemple de la ville de FORBERG par Johannes Bouchain

Exemple de la ville de NEWBURG par Christoph Sank

Le monde selon Norscand Geofiction

Le projet Norscand Geofiction est certainement le projet de territoires imaginaires le plus abouti. Les auteurs ont inventé la planète Gorwort composée d’une multitude de continents. Le site ne traite pour l’instant que du territoire de Norscand, qu’il s’attache à cartographier à toutes les échelles. Les cartes topographiques et de transports sont particulièrement détaillées. Chacune des régions de Norscand a droit à son plan et à sa fiche monographique détaillant ses caractéristiques principales (drapeau, démographie, superficie, densité…) : Norvag, Scansey, Tronlad et Garand.  Ce travail titanesque est également un hymne à la perdition tant les territoires sont vastes. Je vous recommande donc vivement un voyage sur le site Internet de Norscand Geofiction.

Vue générale de la planète Gorwort

Vue générale du continent de Norscand

Focus sur la ville de Gramen


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. Tweets that mention Les villes imaginaires de Brian Nunnery, Urban Geofiction et Norscand | Urbamedia -- Topsy.com
  2. Les villes imaginaires de Brian Nunnery, Urban geofiction et Norscand « NosVilles – La revue de presse de l'urbaniste