Catégories
Urbavidéo

L’urbavideo du mercredi #11 : Montréal : l’agriculture urbaine

Fraichement rentrés de Montréal, nous avions envie de vous présenter ce rapide tour d’horizon d’une initiative locale d’expérience d’agriculture urbaine. La vocation de ces néo-agriculteurs issus du monde universitaire et associatif est de nourrir les habitants et de verdir les rues et les toits de la métropole du Québec.

Aussi, ils installent serres, bacs à fleurs et jardinières où cela est possible pour motiver leurs concitoyens à reconsidérer la place du végétal en ville. Ce réinvestissement d’espace public fait écho à la Guerilla Gardening dont nous vous parlions il y a quelques semaines.

C’est aussi un moyen de nous interroger sur le type et la provenance des aliments que nous souhaitons manger. Un produit bio cultivé à l’autre bout de la planète est-il plus durable qu’un fruit de la culture raisonnée produit à proximité de notre lieu de vie.
Les cycles de production – distribution – consommation pourraient ainsi être réduits grâce à la généralisation des cultures locales et le respect des fruits et légumes de saison. Mais est-ce que les consommateurs sont prêts à accepter ce qui pourrait ressembler à un retour en arrière ?

En attendant, nous vous laissons apprécier cette vidéo à l’accent chantant !

Montréal : l’agriculture urbaine, nourrir et verdir la ville ? from Alter-Echos on Vimeo.

Par Aurélien MICHAUD

La ville est ma passion. J'aime y vivre pour aprécier les jeux de lumières sur les murs d'un immeuble, la musique qui s'échappe des salles de concert ou les odeurs qui montent du bitume les jours d'orage.
A travers mon métier de Géographe - Urbaniste au sein de l'atelier TEL, je l'étudie chaque jour pour élaborer PLU et autres EcoQuartiers.

4 réponses sur « L’urbavideo du mercredi #11 : Montréal : l’agriculture urbaine »

Les commentaires sont fermés.