Catégories
Environnement Urbavidéo

L’urbavideo du mercredi #16 : U-Farm, une ferme en milieu urbain

L’agriculture en milieu urbain se développe à grand pas, à Montreal comme ailleurs. Cette semaine, c’est Jerôme, géographe bien connu des adeptes des cafés-géo, qui nous propose un petit film très intéressant qui présente une réponse aux problèmes d’approvisionnement en fruits et légumes des mégapoles. L’originalité de cette vidéo réside dans l’utilisation de l’imagerie Google Earth – et des autres outils de Google – pour illustrer les propos (les connaisseurs reconnaîtront SketchUp).

Ce projet de ferme urbaine de proximité est développé par de Damien Chivialle, le suivi étant assuré par Jérôme Delormas (Gaîté Lyrique). Ils souhaitent répondre aux besoins d’approvisionnement en produits frais, légumes et poissons, tout réduisant les déplacements liés aux livraisons.

Au moyen de techniques « bio hors-sol » (aquaponie, micro-méthanisation), ils démontrent ainsi que l’on peut cultiver de manière écologique au coeur de nos villes grâce à des structures simples à monter et peu chères.
Alors, si le projet se développe, vous pourrez peut-être visiter une U-FARM en sortant de chez vous.

Plus d’informations sur le site http://20footurbanfarm.blogspot.com/

Par Aurélien MICHAUD

La ville est ma passion. J'aime y vivre pour aprécier les jeux de lumières sur les murs d'un immeuble, la musique qui s'échappe des salles de concert ou les odeurs qui montent du bitume les jours d'orage.
A travers mon métier de Géographe - Urbaniste au sein de l'atelier TEL, je l'étudie chaque jour pour élaborer PLU et autres EcoQuartiers.

6 réponses sur « L’urbavideo du mercredi #16 : U-Farm, une ferme en milieu urbain »

Bonjour,
nous avons eu un projet similaire à Paris qui est tombé à l’eau.
On réfléchit aujourd’hui à le faire juste en matériaux recyclés…
N’hésitez pas si vous voulez donner un coup de main et/ou un avis 🙂
guérilleusement,
gabe de la guérilla gardening paris

Bonjour,
il serait vraiment intéressant que nous nous rencontrions pour parler de ce projet comme de la guerilla gardening que vous animez.
Une fois la rentrée passée, nous devrions pouvoir trouver une date !
A bientôt.
Aurélien

Les commentaires sont fermés.