L'urbavideo du mercredi #22 - Willets Point: The Iron Triangle

L’urbavideo du mercredi #22 – Willets Point: The Iron Triangle

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous vous présentons une vidéo en HD. Mais pour la savourer pleinement, hormis une bonne connection Internet, il faudra se concentrer un minimum car c’est dans une version originale non sous-titrée que ce mini-documentaire est disponible. On vous fait un court pitch avant de passer aux choses sérieuses ?

Situé dans l’ombre de CitiField, la communauté des ferrailleurs de Willets Point, alias Le Triangle de Fer, résiste à la pression des promoteurs et leurs plans de réaménagement. Ces derniers rêvent de conquérir cet espace pour y bâtir Tours de bureaux et malls à gogo.

Bien que la zone soit considérée comme insalubre par les autorités, les propriétaires d’entreprises qui sont des contribuables comme les autres veulent continuer à y exercer leur activité. Ils font valoir que c’est la municipalité qui a créé cette situation en refusant de viabiliser les terrains : Il n’y a aucun système d’égout, les rues sont défoncées et l’élimination appropriée des déchets fait défaut depuis de nombreuses années.

Ces travailleurs de Willets Point sont défendus par un avocat de 76 ans, natif du secteur, et qui refuse de lacher prise au profit des spéculateurs. A travers différents portraits en un noir et blanc à couper le souffle, découvrez l’ambiance si particulière du Iron Triangle (Pensez à passer en plein écran !).

Produit par Nicholas Weissman et Wascinski Corey

Pour aller plus loin : Le site de Weissman Studios


Les commentaires sont clos.