L'urbavidéo du mercredi #27 : 4D Experiences à Istanbul et Münster

L’urbavidéo du mercredi #27 : 4D Experiences à Istanbul et Münster

La ville est le support idéal de nos projections mentales. Certains quartiers nous attirent, d’autres nous repoussent et c’est ainsi que nous nous fabriquons nos propres cartes de l’espace urbain.
C’est aussi la source d’inspiration de nombreux réalisateurs qui mettent en scène leurs fantasmes et leurs envies pour nous faire rêver, nous angoisser ou nous faire prendre conscience de réalités qui nous sont étrangères. Naturellement, certains bâtiments se prêtent plus particulièrement à l’exercice.

L’expérience 4D résume cela par la projection sur une façade d’un film qui donne à voir la ville sous un jour nouveau. Procédé technique complexe qui s’appuie sur la structure même du bâtiment, cet objet cinématographique peu prendre de nombreuses formes : Jeu sur les formes du bâti pour transformer le travail originel d’un architecte, support chargé d’histoire pour rappeler le rôle et l’importance d’une ville dans son contexte, moyen détourné de faire partager une oeuvre artistique.

Aujourd’hui, de nombreuses villes accueillent des travaux de ce type pour le plaisir de tous et nous poussent à voir l’architecture d’une autre manière. Aussi, on peut imaginer que certains bâtiments pourraient être conçus dés l’origine du projet afin d’accueillir ce genre de performance.

La gare d’Haydarpasa à Istanbul

Santralistanbul Art and Culture Center’s Main Gallery in Istanbul

SPACING | facade projection à Münster


Les commentaires sont clos.