L'urbavidéo du mercredi #30 : New York Minute

L’urbavidéo du mercredi #30 : New York Minute

La vie à New-York est tumultueuse, énergique et sans limite. Le temps y passe plus vite qu’ailleurs, et en une minute, tout peut basculer pour le meilleur et pour le pire. Mathieu Rochet et Nicolas Venancio se sont attachés à recenser ces New-York Minutes qui s’inscrivent dans le patrimoire culturel de la métropole et en font sa légende. Leur webdocumentaire, New York Minute, A hip-hop guide to the fast life , produit par arte.tv et Tetra New Media avec ARTE Radio.com s’articule en trois mouvements qui s’enrichissent les uns les autres :

  • Une série de six films qui parcourent les cinq boroughs aux côtés de personnages remarquables qui incarnent la New York Minute. Les ex-enfants soldats de Staten Island, les bootlegers de Times Square, les rappers du Queens, les bikers du Bronx ou les graffeurs d’Uptown…
  • Une encyclopédie interactive qui raconte trente ans de culture rap en vidéos, sons, textes et images. Une mine d’histoires alimentée par les internautes du monde entier pour un voyage dans la mémoire de la ville. Coups du sort, coups de traitre ou coups de génie : ces minutes new-yorkaises géolocalisées s’inscrivent dans une cartographie mouvante, accessible au spécialiste comme au curieux.
  • Des créations sonores réalisées par l’équipe d’ARTE Radio à télécharger, et des sons de la ville à mixer soi-même.

Source : Arte.tv

Admirablement filmé et monté, Mathieu Rochet et Nicolas Venancio nous offre à travers cette série un magnifique kaléidoscope d’un New-York souterrain, insoutenablement tiraillé entre la durété du quotidien et l’espoir fulgurant du rêve américain.

New-York Minute par Mathieu Rochet et Nicolas Venancio

Trailer

Midnight Marauder

The Magic Number

Land Of Dream

Night Nurse

Lost Generation

Fast Life

Consultez directement les vidéos sur le site du projet : New York Minute, A hip-hop guide to the fast life.


Les commentaires sont clos.