L'urbavidéo du mercredi #34 : Trees for cities

L’urbavidéo du mercredi #34 : Trees for cities

Aux arbres, et caetera… voilà un bon sous-titre pour ce film d’animation de 90 secondes réalisé par Kristian Andrews et produit par le Studio aka. Véritable ordre de mobilisation pour tous les jardiniers de la Guerilla Gardening.

Ce travail réalisé sous Photoshop et After Effects met en scène une banlieue à travers les différents clichés sécuritaires habituels : Bandes à capuches, ascenseurs peu accueillants, déchets, chiens en laisse. On a l’impression d’être dans un épisode des Lascars ou une version animée de « La Haine ».

Petit à petit, cette mauvaise image évolue. Les délinquants potentiels se révèlent être des éco-citoyens, prêt à verdir leur quartier. les pelles que l’on pensait être des armes se révèlent utiles pour planter boulots et fleurs. Les bandes rivales deviennent des équipes de jardiniers.

Une vision idyllique des jardins partagés ? une illustration naïve des écoquartiers ? Une chose est sûre, l’idée d’un futur plus agréable ne doit jamais être oubliée. Même dans les quartiers les plus déshérités, de bonne actions sont toujours possibles.


Les commentaires sont clos.