L'urbavidéo du mercredi #36 : Sept street-artistes pour une fresque

L’urbavidéo du mercredi #36 : Sept street-artistes pour une fresque

Depuis 2001, une fois par an, le deuxième week-end de juin, l’Association Lézarts de la Bièvre organise des portes ouvertes des ateliers d’artistes qui permettent de découvrir une centaine de créateurs [peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens…]. Chaque année un artiste urbain est invité à baliser les parcours menant aux ateliers. Après Miss.Tic, Jérôme Mesnager, Nemo, Mosko & Associés, Speedy Graphito, Jef Aérosol, FKDL, Artiste Ouvrier et Jana Und JS, cette année, c’est au tour de dAcRuZ. L’évènement aura lieu les 11 et 12 juin 2011 de 14 h à 20 h.

« La Bièvre constitue le fil souterrain qui réunit au sein de l’association les artistes des 5e et 13e arrondissements de Paris, au-delà des découpages administratifs traditionnels. Les portes ouvertes sont l’occasion d’événements festifs divers, variés, gratuits, le long du parcours de cette rivière canalisée.
Outre la visite des ateliers des artistes :
– dont vous connaissez le nom,
– que vous souhaitez faire au hasard des disciplines artistiques pratiquées,
– pour lesquels vous souhaitez vous limiter à un secteur géographique,
– vous souhaitez une vue d’ensemble des cinq circuits.

Vous pourrez :
– participer aux balades accompagnées par des conférenciers spécialisés le long du parcours de la Bièvre, visite de l’Arche de la Bièvre,
– faire dédicacer les ouvrages des artistes urbains : Mosko et Associés, Artiste-Ouvrier, JanaundJs, dAcRuZ…
– voir une exposition d’instruments de musique créés par un « musicien bricoleur »
– voir des photos anciennes et documents sur la Bièvre, dans les vitrines de la boutique du journal « le Monde »

Si vous découvrez les portes ouvertes et si vous êtes un peu perdus, l’exposition collective de tous les artistes de l’association constitue une vitrine pour préparer votre programme. Vous pouvez également consulter le book des artistes aux points d’information de chaque circuit.
D’autres animations, démonstrations, plus informelles se déroulent dans les ateliers …

Extrait du site de l’association« 

En attendant l’ouverture des portes des ateliers, nous vous proposons de retrouver une vidéo présentant une performance réalisée l’année dernière. Artiste ouvrier, FKDL, Jana und JS, Jef Aerosol, Jérôme Mesnager, Mosko et associes et Speedy Graphito ont ainsi unis leurs forces pour créer une fresque commune particulièrement réussie. Un condensé du talent des artistes de notre TOP 10 du Street Art – Volume 2 pour une oeuvre unique.


1 commentaire


  1. En parlant de la Bièvre, il faut noter que le projet de réouverture en amont de Paris, porté par le Conseil général du Val de Marne, est bien avancé et que samedi dernier (7 mai) des ballades urbaines ont eu lieu dans toutes les villes concernées, de Fresnes à Gentilly, avec pour but de présenter les différents tronçons de l’opération. Paris refuse pour le moment de réouvrir, notamment pour des raisons à la fois de complexité dans el tissu urbain très dense, mais aussi de salubrité et de crainte qu’elle ne redevienne un dépotoir
    C’est un peu à la limite du hors sujet, je m’en excuse, mais c’est un projet intéressant me semble-t-il