L'urbavidéo du mercredi #42 - In Situ - Les artistes dans la ville

L’urbavidéo du mercredi #42 – In Situ – Les artistes dans la ville

Cette semaine, nous vous présentons un nouveau webdocumentaire intitulé « In Situ – Les artistes dans la ville ». Film interactif sur les artistes et l’espace urbain, il ambitionne de vous faire regarder l’Europe différemment….. On y rencontre des artistes qui s’engagent à faire vibrer les murs qui nous entourent afin de nous raconter une histoire. Des artistes qui se noient dans la ville pour mieux la faire émerger…
Ils nous font découvrir qu’il existe des espaces, petits ou grands, comblés de poésie. Des espaces réels qui laissent la place au rêve, à l’interrogation, à l’étonnement… InSitu propose de rencontrer ces artistes, de les remarquer afin qu’ils ne passent plus inaperçus.

Le site d’InSitu est une plateforme entièrement interactive divisée en trois parties.

– Le film

Le film d’Antoine Viviani pourra être visionné de manière interactive. En effet, le spectateur pourra le voir sous différents angles en utilisant sa souris.
Il pourra se positionner dans la ville et suivre le déroulement des événements où qu’il le désire, écouter un artiste tout en regardant un autre, jongler entre deux images, et bien d’autres dispositifs qui expérimentent une nouvelle manière de regarder un documentaire.

– La carte

Chaque personne pourra, quand elle le souhaite, depuis le site ou son mobile, enregistrer, filmer ou écrire sur une pratique de la ville, un artiste dans une ville d’Europe ou d’ailleurs et l’intégrer à la carte InSitu.

Carte In Situ

Participative, la carte permettra de situer tout d’abord les endroits dans lesquels ont été tourné les différentes séquences du film, puis par la suite, dans la continuité du projet, de situer les endroits dans lesquels les différents participants auront tourné des séquences.
Soit directement depuis le site, soit à l’aide d’une application Iphone prévue à cet effet.

– Le blog

Le blog sera alimenté par des articles, des photos, sur le thème des interventions et de nouvelles pratiques artistiques dans la ville.

Blog In Situ

Il permettra de suivre la vie du film mais aussi, grâce à de nombreux partenaires éditoriaux européens, de prolonger le débat, la découverte, le jeu sur le site et dans la ville. Chacun pourra participer, donner son avis sur ces pratiques et ces artistes, faire part de nouvelles pratiques, pour continuer, plus loin, le débat proposé par le film.

Le film, dont la durée sera comprise entre 90 et 120 minutes, est une production providences / arte france, avec le soutien du CNC.
La carte et le blog seront également alimentés en partenariat avec le réseau d’artistes européens Insitu – Lieux Publics, le master Créations culturelles dans l’espace public de Paris I Panthéon Sorbonne, Urbain Trop Urbain, Liminaire, Rebel’Art et Urbamedia.
Le site Internet d’In Situ sera mis en ligne début Juillet.


1 commentaire


  1. Cliquer dans la tête des passants ! Wouah ! et entendre la voix de Big Brother?
    Intéressant attirant ce nouveau mode … De quoi augm son taux d’addiction à l’iPhone mais pourquoi pas
    Surtout voir que pendant ce temps ce déroulement on ne plonge pas dans les mièvreries etc
    Vivement juillet !