L'urbavidéo du mercredi S2 #22 - Tokyo Slo-mode

L’urbavidéo du mercredi S2 #22 – Tokyo Slo-mode

La découverte de la semaine est signée Thomas, ami touche-à-tout à la fois ingénieur-son, photographe et geek adepte d’Androïd.
Il nous propose de partager avec vous cette vidéo filmée à Tokyo, « en tout point réussie » selon ses termes.

Filmée avec un Canon 600D et l’optique de base, éditée avec Final Cut Pro et After Effects, l’auteur, Alex Lee, propose un portrait au ralenti de sa ville.

Le titre de sa production m’a fait penser aux Slow Cities, ce concept italien apparu en 1999 qui définit un espace non virtuel où le terme « conscience du temps » a remplacé « vivre à toute allure ». Conscience du temps, conscience des autres, de soi-même, de ce que l’on mastique…

Malheureusement pour Tokyo, une « slow city » ne peut être une mégalopole. Selon les créateurs du label, de par son échelle, une grande ville n’est pas compatible avec les capacités humaines de communication, de perception et de déplacement. C’est pourquoi chaque « slow city » doit obligatoirement comprendre moins de 60 000 habitants.

Aussi éloignée de ce concept que peut l’être la capitale nipponne, elle retrouve une dose de lenteur par le traitement visuel de l’artiste.

Credits musicaux : Flying Lotus ft. Thom Yorke – …And the World Laughs With You


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. L'urbavidéo du mercredi S2 #22 – Tokyo Slo-mode | Urbamedia | PAYSAGE DEMAIN | Scoop.it