L’urbavidéo du mercredi S2 #30 – Red Ball Project

L’urbavidéo du mercredi S2 #30 – Red Ball Project

Ayant du mal à nous remettre de la séparation de LCD Soundsystem, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons découvert cette vidéo réalisée à Chicago dans le cadre du Red Ball Project. Son auteur, Tony Gaddis, a choisi de mettre en scène un énorme ballon rouge de plusieurs mètres de haut et plusieurs dizaines de kilos pour faire réagir les habitants de la capitale de l’Illinois, troisième plus grande ville des Etats-Unis.

Les habitués des lieux sont ainsi amenés à les envisager sous un autre angle, leur vision de la rue, de la place ou du quartier étant modifiée, tordue par un élément perturbateur. Un peu à la manière d’une coupure à la main qui nous fait soudain prendre conscience de son utilité première. Le ballon rouge permet à tous, habitants, passants, touristes, de contempler un lieu sous un jour particulier, bousculant leur quotidien ou leur visite.

Pour en savoir plus sur ce projet développé dans une dizaine de villes du globe, nous vous conseillons la visite de ce site dédié. Vous pourrez y (re)découvrir Taipei, Barcelone, Sydney, Portland et St. Louis. Et nous sommes prêt à parier que la prochaine fois que vous verrez un ballon rouge, vous ne pourrez pas vous empêcher de repenser à cette vidéo (et peut-être à James Murphy…)


Les commentaires sont clos.