l'urbavidéo du mercredi S2 #38 - Light Painting à Cologne

l’urbavidéo du mercredi S2 #38 – Light Painting à Cologne

Durant 4 nuits, une bande d’amis s’est adonné au light painting, une technique de prise de vue photographique qui requiert une remarquable habileté si l’on ne veut pas que son projet tombe à l’eau. Un comble pour le collectif LICHTFAKTOR qui nous vient de Cologne ! Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie ou ici la vidéo obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

Grâce à leur savoir-faire technique, la joyeuse bande a pu laisser libre court à son imagination dans cette séquence vidéo rafraichissante. Il semblerait que le froid des nuits allemandes soit une belle source d’inspiration pour le collectif. Une belle façon de mettre en scène la ville et de réchauffer l’ambiance de certains espaces peu attirants, comme ces nombreux ronds-points et bretelles d’autoroutes, balafres routières des faciès urbains.

La vidéo a remporté le « German Web Video Award 2012 » pour le prix du public et du jury dans la catégorie AAA (Academy Approved Art).
Bande-son par thegreenman.de

Light Painting


Les commentaires sont clos.