Catégories
Architecture

L’urbavidéo du mercredi S3 #08 – KamerMaker

La prochaine révolution industrielle sera-t’elle liée à l’impression 3D ? De nombreux articles prospectifs dont celui-ci semblent vouloir y croire. Imaginons que l’on puisse imprimer à bas coût de nombreuses pièces pré-dessinées, et ce, quelque soit l’endroit où l’on se trouve. Quel serait l’impact à l’échelle mondiale de pareille possibilité ? Continuerait-on à produire en Chine ou en Inde ? Ne pourrions-nous pas tout imprimer près de chez soi, réduisant ainsi les gaz à effet de serre lié au transport ?!

kamermaker01

C’est en partant de ce constat et en l’élargissant au domaine de la construction que les architectes de DUS ont créé la KamerMaker, imprimante 3D de 13 M3 capable de réaliser des pavillons légers et résistants de 6 mètres de haut. Ces agitateurs de l’Architecture qui avaient déjà créé un bar-discothèque temporaire avec des parapluies inventent donc le Fab Lab mobile. Pour rapprocher l’architecture des habitants ? Réduire les coûts ? Changer notre rapport au logement ? Dans tous les cas, la démarche est hautement intéressante !

KamerMaker from DUS Architects on Vimeo.

Kamermaker Test Print from DUS Architects on Vimeo.

Par Aurélien MICHAUD

La ville est ma passion. J'aime y vivre pour aprécier les jeux de lumières sur les murs d'un immeuble, la musique qui s'échappe des salles de concert ou les odeurs qui montent du bitume les jours d'orage.
A travers mon métier de Géographe - Urbaniste au sein de l'atelier TEL, je l'étudie chaque jour pour élaborer PLU et autres EcoQuartiers.

Une réponse sur « L’urbavidéo du mercredi S3 #08 – KamerMaker »

[…] On en parlait plus tôt dans l’année, l’impression 3D a le vent en poupe. Que se soit pour reproduire une pièce défectueuse, une arme ou bien une figurine à votre effigie, les possibilités semblent infinies. Qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse, l’architecture ne reste pas à l’écart de ce mouvement. Le principe présenté dans cette vidéo des excellents conférences TEDx est simple. Partant d’un modèle numérique, il serait possible d’imprimer à peu près n’importe quelle forme, même dans les conditions les plus extrêmes. Ainsi, Behrokh Khoshnevis estime qu’il est possible d’imprimer des bâtiments sur la Lune. A l’avenir, chacun pourra potentiellement imprimer sa maison. Ne plus reste plus qu’à choisir son style. Les starchitectes ont des soucis à se faire question plagiat… […]

Les commentaires sont fermés.