L’urbavidéo du mercredi S3 #10 – La Tour Triangle - Herzog et De Meuron

L’urbavidéo du mercredi S3 #10 – La Tour Triangle – Herzog et De Meuron

Ce mois-ci, nous vous proposons une thématique architecturale autour des futurs chantiers du Grand Paris. Quel sera le visage de la métropole dans les années à venir ? Quels sont les architectes qui redessinent la Capitale ? A travers quelques vidéos et infographies, découvrez les prochaines réalisations majeures parisiennes et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Pour inaugurer cette série, voici la tour Triangle. Cet immeuble est l’oeuvre des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre De Meuron (Prix Pritzker en 2001). On leur doit notamment la Tate Modern à Londres ou le nid d’oiseau, le stade olympique de Pékin. Ils ont conçu cette tour à la forme si particulière pour le compte d’Unibail-Rodamco. Cette entreprise est le premier groupe européen coté d’immobilier commercial spécialisé dans les Centres Commerciaux des grandes villes européennes ainsi que dans les Bureaux et centres de Congrès-Expositions à Paris. Son portefeuille était valorisé à 27,5 milliards d’euros au 30 juin 2012.

Unibail-Rodamco en Europe

Propriétaire de Paris Expo Porte de Versailles, le groupe a décidé de dynamiser son patrimoine par la réalisation d’un nouvel immeuble de bureau de 180 mètres de haut, avec une largeur de 35 mètres à sa base et de 16 mètres à son sommet. D’une valeur de 500 millions d’euros pour 88.000 m², il sera réalisé à proximité du palais des sports. Longue lame effilée, triangle de verre ou pyramide transparente selon l’angle d’observation, ce bâtiment ne laisse pas indifférent.

Tour Triangle Paris from Tour Triangle on Vimeo.

Présentation-Tour-Triangle

Très modestement, il est censé s’inscrire dans l’histoire architecturale de la capitale, à la manière de Notre-Dame, de la Tour Eiffel ou de Beaubourg, ni plus, ni moins. Conçue pour être un lieu de vie, comprendre de consommation, avant d’être un lieu de travail, la tour Triangle saura-t’elle réellement attirer curieux et touristes ? Située aux portes de Paris et à proximité d’un lieu hautement fréquenté, il n’est pas impossible que ces terrasses attirent les badauds voulant s’offrir une vue inédite sur Paris !
Ils pourront ainsi admirer au loin les prochaines réalisations du groupe à la Défense, comme la tour Phare par exemple, mais n’allons pas trop vite, on vous en dira plus la semaine prochaine…

Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :
Le site officiel de la Tour Triangle
la page Facebook / le compte Twitter

Comparaison-Tour-Triangle


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. L’urbavidéo du mercredi S3 #10 – La Tour Triangle – Herzog et De Meuron | Urbamedia | Tour Triangle | Scoop.it