L’urbavidéo du mercredi S3 #39 – La Place de la République par TVK Architectes

L’urbavidéo du mercredi S3 #39 – La Place de la République par TVK Architectes

En cette fin de mandat électoral, les inaugurations se succèdent. Pour commencer cette série, voici notre carnet de notes vidéos consacré à la Place de la République. Grâce à la technologie embarqué dans le nexus 4 de Google/HTC, filmer et monter une courte vidéo est vraiment aisé. En espérant que cela vous donnera envie d’y aller par vous même.

Petit retour en arrière. L’équipe de Trévelo & Viger Kohler a été retenue à l’issue d’un concours international pour reconfigurer cette place particulièrement empruntée (Google Maps nous permet de voir l’ancienne configuration jusqu’à la prochaine mise à jour). Le pari d’origine était osé : réduire la circulation automobile et accroître les espaces destinés aux piétons sur l’une des places les plus empruntées de Paris.

Place-de-la-république-tvk-urbamedia-1

Pour répondre à cette commande, les architectes ont choisi de concentrer les véhicules sur un pourtour nord-ouest-sud pour dégager un large parvis piéton, seulement ouvert aux transports en commun et taxis. Ainsi, la rue du faubourg du temple ne débouche plus sur la place. Il en résulte que l’ensemble est très agréable, beaucoup moins bruyant qu’avant et largement planté.

Place-de-la-république-tvk-urbamedia-3

Cyclistes et piétons, enfants, ados, adultes et seniors si croisent comme sur les plus belles perspectives d’architecture. L’eau gagne une place particulière : Un miroir d’eau rappelant la reconfiguration des quais à Bordeaux offre un espace de jeu pour les enfants, bien utile en plein été pour se rafraîchir. Le pied de la statue est également élégamment souligné par des jeux d’eau. De nombreux espaces invitent à s’asseoir : Bancs, sièges et marches son appel à la paresse.

Place-de-la-république-tvk-urbamedia-2

Une plateforme en bois de 60m² a même été créée pour s’allonger, même si elle a rapidement été détournée en spot de skate. De nombreuses pratiques sont donc déjà à l’oeuvre sur cette place et on en oublierait presque l’importance du trafic routier et métro en souterrain. Une vraie réussite qui nous rappelle que l’urbanité peut se développer dans des endroits a priori hostiles.

Place-de-la-république-tvk-urbamedia-4

En complément, retrouvez toute l’étude concernant la Place de la République sur le site de l’APUR.


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. L’urbavidéo du mercredi S3 #39 &nd...