Paris va à nouveau prendre de la hauteur

Paris va à nouveau prendre de la hauteur

22 novembre 2010 |  by  |  Architecture, Urbanisme

Durant plus de trente ans, de 1977 à aujourd’hui, la hauteur des nouveaux immeubles parisiens a été limitée à 37 mètres par les différents règlements du POS et du PLU. Cette règle permettait de contraindre l’architecture dans le profil haussmanien historique, afin de pas reproduire le traumatisme que certains ont ressentis après la réalisation de la Tour Montparnasse et des différents quartiers de tours parisiens (Beaugrenelle, Les orgues de Flandre, Les pyramides de Tolbiac…). Mais depuis le 16 novembre 2010 et la modification du PLU, il est à nouveau possible de construire de nouvelles tours dans 6 secteurs situés en périphérie de la capitale.

Ainsi, deux hauteurs maximales sont définies dans des secteurs strictement délimités :
- 50 mètres pour les immeubles de logement,
- 180 mètres pour les immeubles de bureaux.

Ainsi, le secteur « Masséna-Bruneseau » (13°), la porte de Versailles (15°), les Batignolles (17°) et à terme, les secteurs de la porte de Montreuil (20°), Bercy-Charenton (12°) et la porte de la Chapelle (18°) pourront accueillir divers projets de construction dont les trois ci-dessous :

- La tour Triangle (180 mètres) conçue par les suisses Herzog et De Meuron, à hauteur de la porte de Versailles :

Un Triangle porte de Versailles
envoyé par mairiedeparis. – L'info internationale vidéo.

- Le TGI (160 mètres), au sein de la ZAC de Batignolles, lauréate de la deuxième édition de l’appel à projet Nouveaux Quartiers Urbains de la Région Ile de france :

- Un futur quartier du 13° arrondissement, à la limite d’Ivry (Val-de-Marne), comportant 178 000m2 dont 50% de logements sociaux de divers types (destinés aux classes moyennes, étudiants, travailleurs, etc.). la Ville prévoit également d’y créer des équipements publics (crèches, écoles, gymnases) mais aussi des structures commerciales et économiques. « Sur 4 terrains (il y aura la possibilité) d’avoir des immeubles qui pourront monter jusqu’à 180m ».

Ni l’UMP ni le Nouveau Centre ni les Verts n’ont apporté leurs voix à cette décision de modification du PLU, ces derniers jugeant les tours trop énergivores.


Billets connexes :

  1. L’urbavideo du mercredi #12 : Le Corbusier présente son Plan Local d’Urbanisme pour Paris
  2. Etes-vous prêt pour un nouveau tour de Grand Huit ?
  3. Prêt à monter à bord du « Grand Paris Express » ?
  4. L’urbavidéo du Mercredi #46 – Paris, capitale du XIXe siècle
  5. L’urbavidéo du mercredi #32 : Les communes de Paris, un webdocumentaire sur le Grand Paris
Recent Posts
L'urbavidéo du mercredi S2 #37 - A tribute to Dennis Hopper by Madsteez & Mar

L’urbavidéo du mercredi S2 #37 – A tribute to Dennis Hopper by Madsteez & Mar

16/05/2012  |  No Comments

Il nous manquera ce soir à la montée des marches à Cannes. Celui qui était à la fois réalisateur et Suite

New York ouvre au public ses archives photographiques

New York ouvre au public ses archives photographiques

14/05/2012  |  No Comments

Pour le plus grand bonheur des internautes, les collectivités ouvrent de plus en plus souvent leurs données au public via Suite

La High Line, un exemple de reconversion ferroviaire

La High Line, un exemple de reconversion ferroviaire

12/05/2012  |  No Comments

Lors de notre dernier voyage à New-York le mois dernier, nous avions prévu d'aller explorer la nouvelle attraction du Meat Suite

L’urbavidéo du mercredi S2 #36 – Oslo, Tiny Capital

L’urbavidéo du mercredi S2 #36 – Oslo, Tiny Capital

09/05/2012  |  No Comments

Cette semaine, partons à la découverte d'Oslo via une vidéo en Tilt Shift réalisée récemment par Eirik Evjen. Il y Suite