Paris va à nouveau prendre de la hauteur

Paris va à nouveau prendre de la hauteur

Durant plus de trente ans, de 1977 à aujourd’hui, la hauteur des nouveaux immeubles parisiens a été limitée à 37 mètres par les différents règlements du POS et du PLU. Cette règle permettait de contraindre l’architecture dans le profil haussmanien historique, afin de pas reproduire le traumatisme que certains ont ressentis après la réalisation de la Tour Montparnasse et des différents quartiers de tours parisiens (Beaugrenelle, Les orgues de Flandre, Les pyramides de Tolbiac…). Mais depuis le 16 novembre 2010 et la modification du PLU, il est à nouveau possible de construire de nouvelles tours dans 6 secteurs situés en périphérie de la capitale.

Ainsi, deux hauteurs maximales sont définies dans des secteurs strictement délimités :
– 50 mètres pour les immeubles de logement,
– 180 mètres pour les immeubles de bureaux.

Ainsi, le secteur « Masséna-Bruneseau » (13°), la porte de Versailles (15°), les Batignolles (17°) et à terme, les secteurs de la porte de Montreuil (20°), Bercy-Charenton (12°) et la porte de la Chapelle (18°) pourront accueillir divers projets de construction dont les trois ci-dessous :

– La tour Triangle (180 mètres) conçue par les suisses Herzog et De Meuron, à hauteur de la porte de Versailles :

Un Triangle porte de Versailles
envoyé par mairiedeparis. – L'info internationale vidéo.

– Le TGI (160 mètres), au sein de la ZAC de Batignolles, lauréate de la deuxième édition de l’appel à projet Nouveaux Quartiers Urbains de la Région Ile de france :

– Un futur quartier du 13° arrondissement, à la limite d’Ivry (Val-de-Marne), comportant 178 000m2 dont 50% de logements sociaux de divers types (destinés aux classes moyennes, étudiants, travailleurs, etc.). la Ville prévoit également d’y créer des équipements publics (crèches, écoles, gymnases) mais aussi des structures commerciales et économiques. « Sur 4 terrains (il y aura la possibilité) d’avoir des immeubles qui pourront monter jusqu’à 180m ».

Ni l’UMP ni le Nouveau Centre ni les Verts n’ont apporté leurs voix à cette décision de modification du PLU, ces derniers jugeant les tours trop énergivores.


1 commentaire


Trackbacks

  1. Tweets that mention Paris va à nouveau prendre de la hauteur | urbamedia -- Topsy.com
  2. L’urbavideo du mercredi #12 : Le Corbusier présente son Plan Local d’Urbanisme pour Paris | urbamedia
  3. L’urbavideo du mercredi #13 : High Rise – Out my window | urbamedia