Space Invaders in Paris

Space Invaders in Paris

Tokyo – 1978 – Taito réalise le jeu Space Invaders qui met en scène des créatures de l’espace qu’il faut empêcher d’atterrir. Sa musique binaire et son rendu pixelisé lui feront connaître un succès sans précédent qui entrainera même une rupture de pièces de 100 yens. L’invasion des écrans du monde entier commence.

Vingt ans plus tard, en 1998, un artiste français qui se fait tout simplement appeler « Invader » décide de propager le virus à l’échelle de nos villes. Aujourd’hui, elles sont 27 au total a avoir été envahie par l’artiste, Paris étant la première de toutes avec ses 800 mosaïques fièrement installées aux angles des rues de la capitale française.

La démarche de l’artiste est à la fois simple et gigantesque : Produire des mosaïques plus ou moins grandes, différentes à chaque fois et uniquement inspirée de jeux vidéos classiques (Space Invaders, Doom, Mario, Puzzle bubble, Donkey Kong…). Pré-assemblées dans son atelier au moyen de carreaux de faïence ou morceaux de carrelage multicolores, les oeuvres sont ensuite définitivement mises en place à proximité de lieux stratégiques largement fréquentés. Les critère déterminants sont d’ordre photogénique (l’artiste immortalise chaque mosaïque par deux clichés : Une vue générale et un gros plan), architectural, symbolique et topographique.

Chaque ville envahie est cartographiée au fur et à mesure grâce à des relevés précis : Numérotation, adresse, date, position, nombre de points attribués. Un guide richement illustré sur l’invasion de Paris a par ailleurs été publié en 2003 et réédité en 2009 par l’Unité Centrale. Il recense 504 mosaïques, réparties à travers les 20 arrondissements parisiens.

Quelques mosaïques capturées par nos soins


Lien vers la Galerie complète et l’Urbascope

En attendant que l’artiste pose une de ces oeuvres sur la Lune, l’endroit le plus insolite qu’il aimerait envahir, vous pouvez toujours lever les yeux si vous vous promenez à Paris, ou bien aller faire un tour sur notre galerie parisienne en cliquant ci-dessous.

Ressources sur les Spaces Invaders

1 commentaire


  1. Merci pour toutes ces infos, merci pour votre article. Votre blog est d’ailleurs très bien fait.

Trackbacks

  1. Un jeu de cache-cache grandeur nature, ça vous tente? | urbamedia
  2. L’urbavideo du mercredi #17 : Le meilleur de Banksy | urbamedia
  3. Space Invader – La 1000ème à la Générale | Urbamedia