Space Invaders in Paris

Space Invaders in Paris

25 juillet 2010 |  by  |  Art urbain

Tokyo – 1978 – Taito réalise le jeu Space Invaders qui met en scène des créatures de l’espace qu’il faut empêcher d’atterrir. Sa musique binaire et son rendu pixelisé lui feront connaître un succès sans précédent qui entrainera même une rupture de pièces de 100 yens. L’invasion des écrans du monde entier commence.

Vingt ans plus tard, en 1998, un artiste français qui se fait tout simplement appeler « Invader » décide de propager le virus à l’échelle de nos villes. Aujourd’hui, elles sont 27 au total a avoir été envahie par l’artiste, Paris étant la première de toutes avec ses 800 mosaïques fièrement installées aux angles des rues de la capitale française.

Space Invaders In Paris - Mario Bros

Space Invaders In Paris – Mario Bros

La démarche de l’artiste est à la fois simple et gigantesque : Produire des mosaïques plus ou moins grandes, différentes à chaque fois et uniquement inspirée de jeux vidéos classiques (Space Invaders, Doom, Mario, Puzzle bubble, Donkey Kong…). Pré-assemblées dans son atelier au moyen de carreaux de faïence ou morceaux de carrelage multicolores, les oeuvres sont ensuite définitivement mises en place à proximité de lieux stratégiques largement fréquentés. Les critère déterminants sont d’ordre photogénique (l’artiste immortalise chaque mosaïque par deux clichés : Une vue générale et un gros plan), architectural, symbolique et topographique.

Chaque ville envahie est cartographiée au fur et à mesure grâce à des relevés précis : Numérotation, adresse, date, position, nombre de points attribués. Un guide richement illustré sur l’invasion de Paris a par ailleurs été publié en 2003 et réédité en 2009 par l’Unité Centrale. Il recense 504 mosaïques, réparties à travers les 20 arrondissements parisiens.

Quelques mosaïques capturées par nos soins


Lien vers la Galerie complète et l’Urbascope

En attendant que l’artiste pose une de ces oeuvres sur la Lune, l’endroit le plus insolite qu’il aimerait envahir, vous pouvez toujours lever les yeux si vous vous promenez à Paris, ou bien aller faire un tour sur notre galerie parisienne en cliquant ci-dessous.

Ressources sur les Spaces Invaders

Billets connexes :

  1. Space Invader – La 1000ème à la Générale
  2. L’urbavidéo du mercredi S2 #34 – L’invasion de Paris 2.0 par Space Invader
  3. L’urbavidéo du mercredi #40 – Space Invader
  4. L’urbavidéo du mercredi #32 : Les communes de Paris, un webdocumentaire sur le Grand Paris
  5. L’Urbavidéo du mercredi #6 : ville vs pixels
Recent Posts
L'urbavidéo du mercredi S2 #37 - A tribute to Dennis Hopper by Madsteez & Mar

L’urbavidéo du mercredi S2 #37 – A tribute to Dennis Hopper by Madsteez & Mar

16/05/2012  |  No Comments

Il nous manquera ce soir à la montée des marches à Cannes. Celui qui était à la fois réalisateur et Suite

New York ouvre au public ses archives photographiques

New York ouvre au public ses archives photographiques

14/05/2012  |  No Comments

Pour le plus grand bonheur des internautes, les collectivités ouvrent de plus en plus souvent leurs données au public via Suite

La High Line, un exemple de reconversion ferroviaire

La High Line, un exemple de reconversion ferroviaire

12/05/2012  |  No Comments

Lors de notre dernier voyage à New-York le mois dernier, nous avions prévu d'aller explorer la nouvelle attraction du Meat Suite

L’urbavidéo du mercredi S2 #36 – Oslo, Tiny Capital

L’urbavidéo du mercredi S2 #36 – Oslo, Tiny Capital

09/05/2012  |  No Comments

Cette semaine, partons à la découverte d'Oslo via une vidéo en Tilt Shift réalisée récemment par Eirik Evjen. Il y Suite