Territoires en Images, le festival photo et film documentaire

Territoires en Images, le festival photo et film documentaire

Voici deux dates à noter dans vos tablettes, qu’elles soient numériques ou non : Les vendredi 25 et samedi 26 mars 2011, rendez-vous à l’Institut de Géographie de Paris pour assister à la quinzième édition du festival « Territoires en Images », organisé par l’association Arrimage. C’est l’occasion d’y voir des courts et moyens métrages mais aussi de profiter d’une superbe exposition présentant des visions originales du territoire dans le hall de la vénérable institution du 191 rue Saint-Jacques.

Territoires en Images

Fidèle à sa tradition, l’équipe d’Arrimage a privilégié la diversité dans sa sélection : diversité des territoires, des sujets et des styles des films en compétition. Et comme toujours, Arrimage aime à faire se côtoyer des films d’étudiants et des films de réalisateurs professionnels, des premiers films non produits et des films au financement plus conséquent, de jeunes et de moins jeunes réalisateurs.

La sélection photo a, quant à elle, été repensée pour coller au plus près à la démarche documentaire, chère aux membres de l’association. A l’occasion de cette 15ème édition, 18 photographes ont réalisé des séries de photographies, accompagnées ou non de textes, sur le thème du territoire au sens large.

Vous pourrez voter pour votre artiste préféré et discuter avec les réalisateurs et les équipes techniques à la fin de chaque projection. Et si vous voulez aller plus loin, vous pourrez également discuter avec les membres de l’association et pourquoi pas rejoindre l’aventure ? En tant qu’ancien secrétaire, je ne peux que vous encourager à le faire !

Programme Territoires en Images

Présentation de l’association Arrimage issue de leur site Internet

« Promouvoir l’utilisation des images dans le champ des sciences humaines. »
Créée en septembre 1996, Arrimage (Association Loi 1901) rassemble étudiants, jeunes diplômés, enseignants-chercheurs, graphistes, professionnels de la photographie et de la vidéo autour de quatre principaux axes :

La promotion de la photo et du film documentaire
La sensibilisation à l’image
L’initiation et le soutien à la réalisation de projets
L’organisation du festival « Territoires en images »

LES PROJECTIONS-DEBATS

Chaque mardi soir, à 20h30, Arrimage propose des projections de films documentaires sur grand écran dans son antre du 11e arrondissement, gratuites et ouvertes à toutes et à tous.
Pour les productions récentes, les films sont présentés autant que possible par leur(s) auteur(s), pour qui les opportunités de diffusion sont parfois encore trop rares.
Les mardis d’Arrimage sont ainsi le lieu privilégié de la rencontre entre réalisateurs et spectateurs, chère à l’association, moment d’échange, de conseils et de critiques constructives.
Chaque projection est l’occasion d’un débat et d’une réflexion collective autour du film présenté, sur les enjeux conceptuels et théoriques, techniques et artistiques de la réalisation documentaire.
La réunion hebdomadaire permet en outre de suivre au jour le jour les projets en cours et d’impliquer les membres dans tous les pans de la vie de l’association : programmation des films, gestion du site internet et de la newsletter, répartition des postes pour l’organisation du festival, etc.
Depuis plusieurs années, les membres de l’Association s’essaient aussi à la réalisation collective de très courts métrages à travers le projet « Paris-place ».
L’exercice est simple : il s’agit de réaliser, en un week-end, un film de trois minutes sur une place parisienne. Le tournage doit s’effectuer le samedi, se limiter à une heure de rush et le montage a lieu le dimanche. Une petite dizaine de films ont ainsi été réalisés et d’autres sont en préparation. L’association fournit le matériel de tournage et la plateforme de postproduction.

L’AIDE A LA REALISATION
Depuis décembre 2002, pour répondre à une demande extérieure de plus en plus pressante nous avons mis en place une formation, « Arrimastage ».
En une centaine d’heures réparties sur deux mois, les stagiaires, encadrés par deux professionnels du cinéma, réalisent un film documentaire de 13 minutes. Il s’agit de former des cinéastes autonomes, capables d’appréhender la fabrication d’un film documentaire d’un bout à l’autre de sa réalisation : définition d’un projet, écriture d’un synopsis et d’un scénario, tournage et postproduction.
Ces films bénéficient d’une plateforme de diffusion privilégiée puisqu’ils sont projetés hors compétition pendant le Festival Territoires en Images qui se tient chaque année à la fin du mois de Mars.
En 2008, le film « Le temps des Cerises » encadré par l’Association s’est vu décerné le 1e prix du concours national du film court organisé par le CROUS, venant témoigner de la qualité de la formation des stages offerts par Arrimage.
Arrimage dispose d’un parc de matériel régulièrement renouvelé.
Actuellement, l’association met à disposition des stagiaires deux Caméra Sony PDX-10 et VX2000 (3CCD, DVCAM), un micro Oktava MK012 (trois capsules omnidirectionnelle, cardioïde et hypercardioïde), une perche, un trépied pour le tournage ainsi qu’un ordinateur Apple Imac équipé de la suite Final Cut Pro 7 pour le montage, l’étalonnage et le mixage.
Par ailleurs, l’association est un pôle d’échange de compétences et de conseils et se propose, lorsqu’on la sollicite, d’apporter un soutien aux projets documentaires, photographiques voire humanitaires qu’elle juge cohérents et en rapport avec ses attributions.

LE FESTIVAL « TERRITOIRES EN IMAGES »
Depuis 15 ans, l’association Arrimage organise le Festival Territoires en Images à l’Institut de Géographie (191 rue Saint-Jacques 75005 Paris).
Il se tiendra cette année les 25 et 26 Mars 2011.
Ce festival répond à trois ambitions :
– Diffuser des travaux originaux à travers deux compétitions : la projection de films documentaire et une exposition photographique. Un jury composé d’enseignants, de professionnels de l’image et d’étudiants attribue des prix d’une valeur de 600, 400 et 250€ pour chacune d’entre-elles.
– Permettre rencontres et débats. L’objectif est d’ouvrir un dialogue entre auteurs, professionnels et spectateurs afin d’échanger des regards sur les enjeux conceptuels, techniques, artistiques, scientifiques ou encore politiques que revêtent les démarches cinématographique et photographiques.
– Faire prendre conscience de l’importance de l’image dans les champs scientifique et universitaire. Il s’agit avant tout de susciter des vocations en montrant qu’il est possible de faire des « images du réel » un objet à part entière de l’enseignement et de la recherche.
Si vous aussi vous êtes passionné-e-s par l’image, fixe ou animée, que vous vous questionnez sur la manière dont l’art peut partir à la rencontre des phénomènes du monde, n’hésitez pas à nous rejoindre!

http://www.arrimage.asso.fr/

Programme du 15ème festival « Territoires En Images »


Les commentaires sont clos.