Transit maps of the world - Des plans de métros autour du globe

Transit maps of the world – Des plans de métros autour du globe

L’ouvrage que nous vous présentons aujourd’hui est une découverte de Violette de jamaisdaccord.com. Cet ouvrage en anglais est le fruit de la collaboration de l’auteur Mark Ovenden, du designer Mike Ashworth et secrétaire général de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics). Il constitue le premier atlas mondial du genre, regroupant un nombre impressionnant de plans du monde entier.

Plan Paris Métro Ancien

L’introduction fouillée détaille par le menu la naissance des réseaux de transports en commun : réseau de péniches grecques datant de 600 ans avant notre ère, voitures à chevaux à l’époque romaine, développement des wagons en bois pour le transports de marchandises durant le XVII° siècle en Europe… Issu de cette longue histoire des transports, la Surey Iron Railway, première véritable ligne de chemin de fer fait son apparition sur une carte date de 1822. La première ligne de transports de voyageurs reliant Manchester au port de Mersey date elle de 1830. La révolution industrielle va ainsi entrainer une prolifération de réseau ferré. Le premier métro de surface se développera ainsi à Londres en 1840, reliant Tower Gateway à West Ferry. En 1863, le premier métro souterrain sera inauguré dans la capitale britannique. Toujours à Londres, la première ligne électrique verra le jour en 1890. Et petit à petit, les plans de métro apparaissent également pour aiguiller les voyageurs, passant progressivement de la carte topographique détaillée au diagramme dépouillé d’aujourd’hui.

Transit Maps Of The World

La suite du livre est découpée en 5 zones. La zone 1 regroupe des villes pour la qualité des couvertures de leurs plans. La zone 2 est dédiée à la beauté du mobilier urbain lié au métro d’une quinzaine de villes. La zone 3 présente les plans d’une trentaine de villes dont les métros sont moins développés. La zone 4 insiste sur les logos des métros d’une vingtaine de villes. La zone 5 permet d’avoir un aperçu de réseaux qui ne relèvent pas tout à fait du système de métro mais dont les plans créent cette illusion. La zone 6 clôt l’ouvrage par un tour d’horizon des différents matériels roulants.

tube london

Retrouvez cet ouvrage et un aperçu de quelques pages sur amazon.fr. Une promotion est en cours alors profitez-en !

Métro Tokyo


1 commentaire


  1. Intéressant, je le met sur ma liste!