Catégories
Art urbain Evénement Photographie Technologie

Lancement de la V2 d’Urbacolors

Urbacolors, c'est un projet de réseau social dédié à la découverte du Street Art à l'échelle mondiale, né de notre passion pour la ville, un lieu ouvert de partage entre artistes et amateurs d'art, photographes et tagueurs. Prenez une photo, partagez la, échangez avec votre communauté, renseignez vous sur un artiste. Bref, le meilleur de Facebook et de Wikipédia dédié au Street Art.

Catégories
Art Art urbain Evénement Photographie

Les Mystères du Grand Paris

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe des Mystères du Grand Paris au NUMA. Leur envie de nous faire découvrir Paris et sa banlieue à travers la création artistique nous a tout de suite séduit. D’autant qu’ils comptent sur chacun de nous pour illustrer la richesse de ce territoire à l’identité naissante. Mais en quoi consiste ce projet ?

Catégories
Art urbain

L’urbavidéo du mercredi S3 #47 – Banksy in NYC

Le plus médiatisé des street artistes dont l’identité est préservée s’installe pour le mois d’octobre à New-York. Après un trailer où des terroristes islamistes abattent… Dumbo pour annoncer le quartier où il poserait ses bombes, il a choisi de s’attaquer aux camions de livraisons pour faire passer divers messages avant de vendre aux rabais des oeuvres habituellement estimées à 30.000 euros. Chaque jour, ses exploits sont largement documentés sur le site http://www.banksyny.com/. Notez bien qu’Halloween correspond au dernier jour du mois. Il faut s’attendre à voir débouler des pochoirs sur des citrouilles.

Catégories
Cartographie Ville numérique

L’urbavidéo du mercredi S3 #46 – Crop the block

vidéo et cartographie font bon ménage à Paris. Après Cinémacity, voici Crop The Block. Ses créateurs expliquent qu’ils aiment un « Paris qui vibre, où chaque quartier a sa propre vie, son style et sa personnalité ». Leur idée est de donner la parole à de jeunes réalisateurs pour illustrer les quartiers qui leur plaisent. Lumineux non ?

Catégories
Architecture

L’urbavidéo du mercredi S3 #45 – Imprimante 3D et Architecture

On en parlait plus tôt dans l’année, l’impression 3D a le vent en poupe. Que se soit pour
reproduire une pièce défectueuse, une arme ou bien une figurine à votre effigie, les possibilités semblent infinies. Qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse, l’architecture ne reste pas à l’écart de ce mouvement. Le principe présenté dans cette vidéo des excellents conférences TEDx est simple. Partant d’un modèle numérique, il serait possible d’imprimer à peu près n’importe quelle forme, même dans les conditions les plus extrêmes. Ainsi, Behrokh Khoshnevis estime qu’il est possible d’imprimer des bâtiments sur la Lune. A l’avenir, chacun pourra potentiellement imprimer sa maison. Ne plus reste plus qu’à choisir son style. Les starchitectes ont des soucis à se faire question plagiat…

Catégories
Art urbain

L’urbavidéo du mercredi S3 #44 – 10 years of Wooster Collective

La galerie Jonathan LeVine fête les 10 ans du très influent « Wooster Collective » du 7 au 24 Août 2013 à New York. Nous avons eu la chance de pouvoir y passer et d’admirer les oeuvres de plus de 50 artistes locaux et internationaux sélectionnées par Sara et Marc Schiller. Voici quelques unes de nos photos ainsi qu’une vidéo du vernissage. Il vous reste un jour pour en profiter. Sinon, vous pourrez toujours admirer les fresques réalisées pour l’occasion.

Catégories
Technologie

L’urbavidéo du mercredi S3 #43 – Lapcat, Skytran, Hyperloop

L’été regorge de blockbusters d’anticipation et nous avons décidé de surfer sur cette vague. Voici une sélection de trois vidéos présentant des projets de transports futuristes à différentes échelles : Vols intercontinentaux dans un supersonique deux fois plus gros que l’A380, voyage en tube autour du globe à 6.500 km/h et transport urbain à la demande ultra-rapide par lévitation. A l’heure des échanges instantanés par internet, les besoins de déplacements physiques sont toujours nécessaires et semblent devoir suivre la voie de l’accélération continue.

Catégories
Ville numérique

L’urbavidéo du mercredi S3 #42 – Cinemacity

Paris est certainement l’une des villes les plus photogéniques au monde, ce qui explique la profusion de films qui s’y tournent chaque année. Et c’est toujours un plaisir de retrouver par hasard un lieu de tournage au coin d’une rue. Pour ceux qui n’aime pas compter sur leur bonne étoile, Cinemacity leur permet de redécouvrir les scènes tourner dans la capitale au moyen d’une carte. Disponible sur Android et iPhone, l’appli devrait faire votre bonheur. Bravo à Arte et SmallBang pour cette idée vraiment originale.

Catégories
Ville numérique

L’urbavidéo du mercredi S3 #41 – Big Data in Paris

La géolocalisation croissante de nos échanges sur les réseaux sociaux s’accompagne d’une vague de libération des données publiques. Ainsi, quantité d’informations aux métadonnées particulièrement renseignées (date, lieu, coordonnées géographiques, modèle de téléphone, focale de l’appareil photo…) permettent à de plus en plus de développeurs de créer des applications ou des sites exploitant cette mine au gisement constamment renouvelé. Deux exemples ont particulièrement attiré notre attention. Le premier s’attache à l’utilisation des vélibs, l’autre élargit le champs des possibles à une dizaine de thématiques.

Catégories
Architecture

L’urbavidéo du mercredi S3 #40 – The Leadenhall Building par Rogers Stirk Harbour + Partners

Non content d’avoir signer l’un des immeubles majeurs du XX° siècle pour la Lloyd’s, Richard Rogers récidive sur l’ilot d’en face avec le Leadenhall Building, immeuble de bureaux de 50 étages et 224,5 mètres de hauteur. De quoi rivaliser avec Sir Norman Foster, auteur de la tour Swiss Re, surnommé le cornichon, et avec Renzo Piano, son ancien collègue, à qui l’on doit The Shard, c’est-à-dire l’« éclat ».

Catégories
Architecture Urbanisme

L’urbavidéo du mercredi S3 #39 – La Place de la République par TVK Architectes

En cette fin de mandat électoral, les inaugurations se succèdent. Pour commencer cette série, voici notre carnet de notes vidéos consacré à la Place de la République. Grâce à la technologie embarqué dans le nexus 4 de Google/HTC, filmer et monter une courte vidéo est vraiment aisé. En espérant que cela vous donnera envie d’y aller par vous même.

Catégories
Art urbain

L’urbavidéo du mercredi S3 #38 – Les yeux dans les murs par les festivaliers

Le jour où l’on a découvert le site « Les Festivaliers« , il s’appelait encore le festival de la couille et on a bien ri. Leur style et leur sens de la réplique nous a plu. On a poursuivi nos courts échanges via Twitter et on pensait au mieux les croiser un jour dans la rue en train de photographier des fresques. Alors quand on a reçu leur premier livre consacré au Street-Art en avant-première, on était content qu’ils aient pensé à nous. Et ils ont aussi pensé à vous puisque l’ouvrage est offert sur vos plateformes de téléchargement légal (liens en bas de l’article). Voici donc une vidéo issue du livre numérique « Les yeux dans les murs ».

Catégories
Insolite

L’urbavidéo du mercredi S3 #37 – Marseille, le mistral urbain

Revoici les amis d’urbain trop urbain, auteurs d’un des sites les plus intéressants du web, qui nous refont le coup du carnet de ville. Après Lens, dans le cadre de l’inauguration du Louvre, les revoici associés à Arte pour brosser un portait audio de la Cité Phocéenne. Une balade sonore et illustrée à l’aquarelle qui vous fera découvrir le vieux port, le quartier du panier et Notre dame de la Garde entre autres.

bitcoin tumbler mixer 2022 top crypto mixers blender io mixer ethereum bitcoin top 10 eth btc mixer tumbler aml crypto checker mixer bitcoin 2022 mixer service Le monde tout bien rangé d’Armelle Caron – Urbamedia
Catégories
Art Cartographie

Le monde tout bien rangé d’Armelle Caron

Notre quotidien est marqué par l’omniprésence des représentations cartographiques : à la maison, dans le métro et sur nos écrans avec l’émergence des outils en ligne. A force de côtoyer toujours les mêmes représentations de l’espace, on oublie d’interroger les présupposés et les conventions qui sous-tendent leur création. La France au centre du planisphère nous paraît toujours à la bonne place. Le nord toujours en haut nous semble aussi une évidence. Toutes ces conventions cartographiques nous rassurent, agrègent une culture commune, permettent de mieux vivre ensemble mais nous dédouanent d’une réflexion sur la représentation de l’espace et la pertinence de ces représentations.

Le-Monde-Armelle-Caron

Heureusement pour nous, les artistes s’emparent souvent de la matière cartographique pour les façonner en œuvre. En en triturant le contenu, ils changent notre perception de ces outils et permettent de renouer avec une approche plus sensible de l’espace. Le projet Tout Bien Rangé de l’artiste française Armelle Caron est à ce titre exemplaire. Cette dernière juxtapose d’un côté une représentation monochrome du monde ou d’un tissu urbain et de l’autre sa version rangé, chaque unité visuel étant scrupuleusement alignée et classée. Le résultat est spectaculaire et m’interpelle à plusieurs titres.

Tout d’abord, Armelle Caron dans ses représentations urbaines nous propose une nouvelle approche de la morphologie urbaine. A force de pratique il devient difficile de se faire une image précise de la ville, d’en décomposer les unités et d’en faire une typologie. En mettant la ville à plat, l’artiste nous livre un profil morphologique inédit. Les caractéristiques urbaines de chaque tissu urbain apparaissent avec force : Paris et ses pointes, New-York et ses carrés, Istanbul et ses courbes. On pourrait presque envisager d’en faire un nouvel outil d’analyse urbaine et un jour dire :  » N’as-tu pas l’encéphalogramme Caron de cette ville afin que je me fasse une idée ? »

En deuxième lieu, transparait une approche de collectionneur, un rapport un peu compulsif à l’espace qui ne me déplait pas. Invariablement, ces représentations me font penser à des tableaux de chasses. L’espace se parcoure et nous en collectionnons des pièces pour nous en faire notre propre représentation mentale, notre propre musée. En tant qu’urbaniste, une forme glanée ici inspirera un projet ailleurs. Inconsciemment nous sommes tous dans cette quête un peu compulsive du monde.

Enfin, et c’est peut-être le plus intéressant, en décomposant les formes urbaines, l’artiste nous invite à réinterroger les concepts qui nous permettent d’appréhender le monde. Une ville se réduit-elle aux différentes parties bâties qui la composent ? Les limites et les frontières communément admises sont-elles les plus pertinentes ? Rangés autrement les ilots perdent leur sens pour n’être plus que forme géométrique. Hors du tout, il devient difficile de les identifier, de leur trouver une utilité.
La carte du monde opère de la même abstraction. En juxtaposant les continents, les parties émergées de notre globe, indépendamment des limites frontalières fixées par l’homme, c’est tout l’ordre mondial qui se trouve chamboulé. Nous sommes perdus et en même tant rassurés de voir qu’une autre approche de l’espace existe, ouvrant ainsi nos horizons. Ce faisant, Armelle Caron nous donne un peu le mode d’emploi de l’espace. Appréhender ce dernier, c’est d’abord l’analyser comme il est, mais c’est aussi s’extirper des concepts qui nous permettent de l’embrasser pour le sublimer.

Paris

Paris-Armelle-Caron
© Armelle Caron

New-York

New-York-Armelle-Caron
© Armelle Caron

Montpellier

Montpellier-Armelle-Caron
© Armelle Caron

Le Havre

Le-Havre-Armelle-Caron
© Armelle Caron

Tamarac

Tamarac-Armelle-Caron
© Armelle Caron

Istanbul

Istanbul-Armelle-Caron
© Armelle Caron

Berlin

Berlin-Armelle-Caron
© Armelle Caron

Ressources

[list]

[/list]

6 réponses sur « Le monde tout bien rangé d’Armelle Caron »

Je pense qu’Armelle appréciera beaucoup le soin que vous apportez à la présentation de son travail. « N’as-tu pas l’encéphalogramme Caron de cette ville? » est notamment une très belle formule.
Je signale une version remaniée de mon article, qui vient de paraître dans la revue « Regards Sociologiques ». Elle est téléchargeable en PDF, ce qui vous permet de le mettre en lien si vous le souhaitez.
http://www.regards-sociologiques.com/sommaires/rs-40
Matthieu

Cher Homonyme :),

Merci pour votre commentaire ainsi que pour vos écrits qui ne cessent de nous ravir. J’ajoute de ce pas votre lien dans la section « ressources » du billet.

Bonne journée,
Matthieu

Bonjour,
Pour information, nous sommes l’éditeur du poster « le monde rangé » d’Armelle Caron et nous éditerons très prochainement une version poster (70x100cm) de son « Paris rangé ».
Cordialement,
Mathieu Renard
LENDROIT Éditions

Où peut-on se procurer ses posters ? Par internet ? l’éditeur Lendroit vous en faites encore au bout d’un an ?
merci

Les commentaires sont fermés.