Etes-vous prêt pour un nouveau tour de Grand Huit ?

Etes-vous prêt pour un nouveau tour de Grand Huit ?

Le mois dernier, nous vous parlions des deux débats publics au sujet du Grand Huit et d’Arc express. Menés en parallèle du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011, ils ont pour but d’informer les futurs usagers et recueillir les avis sur deux projets défendus d’une part par la région Ile de France et le STIF, et d’autre part par l’Etat et la société du Grand Paris.

Entre temps, le Conseil d’Etat a retoqué le projet de SDRIF approuvé par le Conseil Régional d’Ile-de-France depuis septembre 2008 au motif qu’il est incompatible avec la Loi du Grand Paris. Pour mémoire, la proposition de Jean-Paul Huchon était de mettre son schéma directeur en révision immédiate une fois le décret d’application publié, afin de ne pas bloquer les possibilités d’urbanisation en Ile-de-France d’une part, tout en intégrant la loi du « Grand Paris » voulue par Nicolas Sarkozy et rédigée par Christian Blanc d’autre part.

Aussi, dans une volonté de ne pas bloquer les plus choses plus qu’elles ne le sont aujourd’hui, le président du Conseil Régional a présenté un nouveau tracé en complément du projet Arc Express soumis à l’enquête. Il souhaite ainsi montrer qu’un rapprochement avec le projet de Grand Huit est possible et même souhaitable. La volonté première de ce nouveau projet étant de mieux prendre en considération le nécessaire rééquilibrage de la métropole parisienne à l’Est et la desserte des aéroports.

L’arc Grand Est vise ainsi à relier Le Bourget, Clichy-Montfermeil, Chelles, Marne-La-Vallée et la ligne de RER E, à l’image d’une des lignes du Grand Huit. La desserte de l’aéroport d’Orly pourra se faire via un prolongement de la ligne 14 ou 7 (autre reprise du projet de l’Etat) et celle de Charles de Gaulle passera par la mise en service de la ligne de RER B + en 2012 et/ou par la ligne Charles de Gaulle Express, à plusieurs conditions : Reprise du dossier par le STIF, tarification normale et création de quelques stations sur le tracé.

Avec la publication rapide de ce projet conçu pour faire évoluer le débat, la balle était donc dans le camp de la société du Grand Paris. Et la réponse est venue des 10 équipes internationales d’architectes qui proposent leur propre projet. Il intègre les deux projets soumis à enquête publique et ajoute de nouvelles lignes pour atteindre un total de 24, au coût constant de 25 milliards d’euros selon eux. Roland Castro affirme ainsi que “C’est le même prix que pour le projet de Grand Huit de l’Etat, mais on fait beaucoup plus”.

Leur scénario « fédère les différents projets existants », a vocation à être amendé et repose sur trois principes, explique l’Atelier International du Grand Paris : assurer un maximum d’interconnexions entre les réseaux, y compris autoroutiers, s’appuyer sur les réseaux existants en augmentant leur efficacité et desservir tous les territoires.

Leur tracé est constitué de cinq axes prévus pour les dix années à venir :

– Le cadencement des RER transformés en métros omnibus,
– Le prolongement de 4 lignes de métros au delà du périphérique,
– L’aménagement de voies propres aux transports en commun sur trois autoroutes (A4, A14 et A86)
– La création de trois nouvelles lignes express reliant les aéroports et des pôles économiques,
– La réalisation de dix gares TGV interconnectées, portes d’entrées de ce Grand Paris.

Paradoxalement, avec ces deux projets jouant le consensus, le Grand Paris semble à nouveau réalisable alors que le Président Français semble avoir cessé d’en faire une priorité. A moins qu’il attende la fin de l’enquête publique pour s’exprimer sur le sujet et reconnaitre que la proposition de tracé du Grand Huit doit évoluer.


2 Commentaires


  1. Beaucoup d’élus locaux portent aujourd’hui le même discours. arrêtons d’opposer les deux projets, mais au contraire travaillons à les fédérer pour qu’au moins les parties communes se réalisent.

  2. Sur ce thème, je vous conseille un (très) intéressant article de Jean-Pierre Orfeuil : « Grand Huit, grand pari, gros problème »

    http://www.metropolitiques.eu/Grand-Huit-grand-pari-gros.html

    J’en profite pour vous faire part de la naissance (fin novembre dernier) du site metropolitiques.eu :

    metropolitiques.eu est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires. Animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus de la plupart des disciplines de l’urbain, elle a pour objectif, à travers des formats courts, de favoriser le croisement des savoirs et la confrontation entre des travaux académiques et des expériences de terrain liées au monde professionnel, politique ou associatif.

    … très, très intéressant…

Trackbacks

  1. Tweets that mention Etes-vous prêt pour un nouveau tour de Grand Huit ? | urbamedia -- Topsy.com