Urbacolors, l'application de découverte de la ville à travers l'art urbain

Urbacolors, l’application de découverte de la ville à travers l’art urbain

Qui n’a jamais remarqué une mosaique Space Invader près du panneau d’une rue ou encore un graff particulièrement artistique sur le rideau d’une boutique? Le street art est aujourd’hui incontournable, et peut constituer le point de départ de la (re)découverte de la ville. C’est dans cette optique que nous lançons aujourd’hui Urbacolors, l’application de découverte du Street Art. Téléchargeable gratuitement, elle vise à constituer une collection d’oeuvres d’art urbain à travers une communauté d’utilisateurs.

Nous prenons depuis longtemps des photos de street art, que nous avions commencé à partager via notre projet Urbascope. Petit à petit, nous avons ainsi constitué une base de données géolocalisée et organisée par artiste. Grâce à vos demandes régulières de participation à cet effort de collection de l’art urbain, nous avons eu l’idée de créer Urbacolors.

Une application qui ne s’adresse pas qu’aux passionnés

Depuis l’application, vous pouvez dés à présent consulter une carte interactive qui vous indique les œuvres à proximité, ou bien la liste géolocalisée des artistes. Vous pouvez ainsi facilement vous rendre directement auprès de l’œuvre. Car Urbacolors apporte une dimension résolument ludique à la découverte de l’art urbain. En se localisant auprès d’une œuvre, mais surtout en ajoutant graff, peinture, collage ou encore mosaïque à la base de données, vous cumulez des points et progressez dans le classement mondial. La ville devient un véritable terrain de chasse au trésor où il faut dénicher le plus d’œuvres possible. En un clic, celles-ci s’ajoutent à la base de données d’Urbacolors et les autres membres peuvent alors s’y rendre à leur tour.

Carte Urbacolors

Urbacolors se constitue d’une véritable communauté composée de passionnés de street art, mais aussi de tous ceux qui veulent découvrir un nouveau moyen d’appréhender la marche en ville : le nez en l’air au lieu de regarder par terre !

le site web urbacolors.com vient compléter l’application pour collectionner, partager et découvrir des œuvres, consulter ses artistes préférés ou encore visionner son profil ou sa liste d’amis. A terme, l’utilisation groupée de l’application et du site web par la communauté Urbacolors vise à créer la plus grande base de données possible de l’art urbain, et surtout en constituer une mémoire, car cet art est aussi éphémère par nature.

Urbacolors, comment ça marche?

• Je découvre les œuvres identifiées par les autres membres:

• Je me balade et découvre une œuvre que je veux référencer:

Disponible gratuitement en anglais et en français sur iPhone depuis l’AppStore, Urbacolors est accessible partout dans le monde et constitue ainsi un grand projet de collection communautaire de l’art urbain.

Nous espérons qu’Urbacolors inspirera les passionnés comme les flâneurs et avons hâte de voir la base de données s’enrichir pour rendre hommage aux artistes qui font bouger nos rues.


4 Commentaires


  1. Excellent concept, je commence à poster dès ce week-end.

  2. Vous prévoyez une version Android ?

Trackbacks

  1. Urbacolors, l’application de découverte de la ville à travers l’art urbain. - Urbalyon Numérique
  2. Urbacolors : l’appli pour le Street Art ! « Chroniques From Paris – Actu et News
  3. Urbacolors, l’application de découverte de la ville à travers l’art urbain | Villes numériques | Scoop.it
  4. Urbacolors, l’application de découverte de la ville à travers l’art urbain | Urbamedia | Tourisme Tendances | Scoop.it
  5. Urbacolors, l’application de découverte de la ville à travers l’art urbain | Fourre tout Numerik | Scoop.it