Urban Playground - Smartcity 2011

Urban Playground – Smartcity 2011

De retour de vacances bien méritées à Londres, j’ai reçu une invitation de la part de Dédale au Workshop d’expérimentations artistiques URBAN PLAYGROUND – Cartographie, mobilité et jeu vidéo, afin de compléter l’équipe d’intervenants en ma qualité d’urbaniste. Cet atelier de réflexion et d’innovation a lieu du 5 au 9 septembre 2011 à la Cité internationale universitaire de Paris. La question des représentation cartographiques sensibles est au coeur des interventions, inscrites dans une réflexion globale sur la mobilité et les NTIC, mais à travers le prisme particulier des jeux vidéos. Ce truchement a pour but de favoriser des usages plus ludiques des territoires.

SmartMap - Plan

La période actuelle est propice à ce genre de réflexion. La généralisation de l’usage des cartographies en ligne et les initiatives de cartographie des territoires des collectivités locales constituent de nouveaux outils de communication entre décideurs et usagers. C’est pourquoi SmartCity a décidé de s’interroger sur les liens entre représentations, imaginaires et mémoires, sur les possibilités d’accessibilité et
d’appropriation des données par les usagers. La cartographie ayant été créée pour gagner des guerres, la question de la représentation des territoires est un enjeu crucial des sociétés modernes. N’y a t’il pas des zones blanches sur les cartes pour protéger certains lieux stratégiques ? Aussi, dans quel mesure peut-on créé des outils qui reflètent au mieux le vécu et la valeur affective et sensible des lieux ?

Le workshop propose des expérimentations urbaines, sociales et artistiques en invitant les intervenants d’horizons divers pour encourager collaboration et fertilisation croisée de compétences pluridisciplinaires (artistes, vidéastes, documentaristes et web‐documentaristes, spécialiste des écritures interactives, architectes de l’information, graphistes, développeurs web, urbanistes…).

Le travail de l’artiste suisse Ulrich Fischer, Heritage Expérience, déjà présenté en version beta à la Maison du Japon au printemps dernier, sera particulièrement mis en avant. Il aura pour responsabilité d’animer le workshop en jouant un rôle d’aiguillon créatif.

smartmap

Le travail de réflexion et d’expérimentation pourra conduire à des réalisations concrètes, notamment
en s’appuyant sur une plateforme de création basée sur quatre entités :
• Le corpus de données territoriales SmartCity, regroupant un ensemble riche de contenus multimédia collectés sur le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris depuis 2008.
• Le gestionnaire de ressources numériques (ou DAM, Digital Asset Managment) MemoWays qui permettra l’indexation et l’éditorialisation des données.
• La SmartMap, dispositif de cartographie sensible, collaborative et interactive, à partir de laquelle il sera possible de proposer des modes de représentation innovants.
• Le projet OTERP développé par Antonin Fourneau

Le workshop pourra également donner lieu à des expérimentations basées sur le travail personnel des artistes invités, avec la création de petites applications mobiles ou de jeux vidéos dans l’espace urbain basés sur des technologies de géolocalisation. On ne pouvait rêver meilleur planning avec la sortie concomitante d’Urbacolors !
Le temps de travail prévoit une phase consacrée à la réflexion autour de problématiques identifiées
en amont, suivi d’une étape de conception et de production.
Les prototypes et les expérimentations seront présentés lors des évènements SmartCity 2011, au
moment de la conférence internationale qui se tiendra à la Cité internationale le 23 septembre, ainsi
que dans le cadre d’une exposition dans l’espace urbain.
L’ensemble des actions menées durant le workshop sera documenté, notamment via les réseaux
sociaux qui permettront de suivre les avancées depuis la Cité internationale.

Nous vous tiendrons évidemment informés de l’avancée des expérimentations dans un article ultérieur. Restez branchés !

Pour en savoir plus : www.smartcity.fr

Logos


Pas de commentaire


Trackbacks

  1. URBAN PLAYGROUND Workshop d’expérimentations artistiques : Cartographie, mobilité et jeu vidéo, - Urbalyon Numérique
  2. Conférence internationale « Métropoles (im)mobiles » «
  3. L’urbavidéo du mercredi S3 #01 – Heritage expérience | Urbamedia
  4. Conférence internationale « Métropoles (im)mobiles » | Ulrich Fischer