Waze, le GPS communautaire qui a besoin de vous comme vous aurez besoin de lui

Waze, le GPS communautaire qui a besoin de vous comme vous aurez besoin de lui

Les trajets en voiture durant les vacances sont souvent un bon moyen pour réviser ses départements, dénigrer l’automobiliste de devant qui n’a pas mis son clignotant ou bien découvrir de nouveaux villages.

Les GPS étant devenus l’extension naturelle du bras droit quand nous sommes au volant, nous sommes presque perdus si nous en sommes privés. Heureusement, les fabricants de téléphones portables ont bien saisis le potentiel du guidage par satellite, si bien qu’Apple, Samsung et consors équipent un grand nombre de leurs modèles avec des puces adéquates.Aussi, il n’a jamais été aussi facile d’arriver à bon port, pour peu que le réseau passe. De nombreuses applications plus ou moins réussies de GPS ont donc été déclinées pour Iphone et autres joujoux à antenne. Tom-Tom, Navigator et autres se partagent un marché juteux, la moindre application valant entre 60 et 100 euros.

Google Maps a beau proposer un guidage point par point sur carte ou image satellite en 3D, celà fait notamment défaut sur Iphone.

Pour remédier à cette situation, une société israélienne propose un logiciel compatible Iphone, Android, Symbian, Blackberry (beta) et Windows Mobile. Sous licence GPL, “Waze” se pose comme le premier GPS entièrement communautaire. Les utilisateurs créent les rues, les sens de circulation, signalent les impasses et corrigent les cartes si elles contiennent des bugs.

En analysant les vitesses de déplacement, les rues embouteillées apparaissent en rouge sur la carte. Et si un “wazeur” veut signaler un accident ou un contrôle radar, il lui suffit de cliquer.

L’application ayant été lancée depuis peu, un grand nombre de données sont encore manquantes mais c’est là que le logiciel trouve toute sa saveur car vous allez pouvoir participer à la cartographie de votre quartier ou de votre lieu de vacances, et ce gratuitement! Un peu à la manière d’un Pac-Man, l’icône représentant votre voiture se transforme en fantôme à roulette dans les rues qui n’ont pas été vérifiées. Ceci vous fait gagner des points, comme d’autres actions (Conduire deux fois dans la semaine, signaler un problème aux autres utilisateurs…). Ainsi, vous pourrez comparer vos statistiques avec vos amis.

Alors, à vos marques, prêts? Mappez…

La version 2.0 du logiciel est sortie le 10/08/2010, téléchargez-la ici


2 Commentaires


  1. Superbe billet. Il me semble toutefois que le Google Phone intègre déjà le guidage vocal et en 3D à travers le module Google Maps Navigation : http://www.google.com/mobile/navigation/.

Trackbacks

  1. Tweets that mention Waze, le GPS communautaire qui a besoin de vous comme vous aurez besoin de lui | urbamedia -- Topsy.com
  2. Le monde à portée de carte | urbamedia
  3. Waze, le GPS communautaire qui a besoin de vous comme vous aurez besoin de lui | Urbamedia | actions de concertation citoyenne | Scoop.it