Alors que l’on nous parle de plus en plus de mutualisation des équipements, de complexification des programmes et d’imbrication des usages, voici une bonne nouvelle pour les sportifs. La mise au point par Saint-Gobain d’un sol translucide et résistant aux assaults de gaillards en short et maillots. Jusque là, rien de révolutionnaire. Mais si on y ajoute des rampes de leds programmables en fonction du sport pratiqué, on saisi mieux la pertinence de l’innovation. Un « floor on demand » comme nous le soufflait urbain trop urbain. (suite…)
Mesurer la circulation, une idée farfelue ? A l’heure où les citoyens s’approprient de plus en plus l’espace urbain pour le réaménager, le décorer ou le hacker, pourquoi ne pas pousser la logique en remplaçant le travail de bureau d’études ? TrafficCOM permet à chacun de pratiquer des comptages routiers pour moins de 120 euros ! Alors pourquoi ne pas produire des statistiques de circulation pour sensibiliser riverains et élus ? (suite…)
Produire des plantes dans une serre, rien de bien à cela nous direz vous ! Pourtant, ce qui est plus novateur, c’est de nourrir des poissons grâce à ces plantes. Ces derniers, non content de profiter d’une nourriture de qualité filtrent l’eau en provenance des bacs de culture. Ils permettent enfin de fournir un engrais naturel aux plantes grâce à leurs déjections. Un formidable exemple de circuit court alimentaire. (suite…)